Commentaire gargantua - chapitre xxii - comment gargantua employait le temps quand l’air était pluvieux ?
Chapitre XXII : Comment Gargantua employait le temps quand l’air était pluvieux ?
INTRODUCTION: Dans son livre Gargantua, publié en 1534, apparaît le génie aux multiples facettes de Rabelais, dont deux aspects fondamentaux se retrouvent dans son héros éponyme. En effet, il souhaite tout d’abord transformer ce héros en un « abyme de sciences », et prône pour cela la curiosité universelle et l’épanouissement physique et moral de l’être emprunté au naturalisme et antique ; mais veut aussi réagir contre l’ascétisme chrétien marqué à cette époque par la contrainte des esprits et des corps. Ainsi Rabelais s’oppose-t-il aux méthodes d’éducation du Moyen-Âge, en opposant la première éducation reçue par son héros – de longues études ingrates et entièrement livresques, sans rapport avec la vie ni la connaissance du monde– à la seconde, lorsque Grandgousier l’envoie à Paris où, sous la tutelle de Ponocrates, il sera remis sur la bonne voie. Comment l’idéal humaniste s’exprime-t-il dans le chapitre 22, où le narrateur décrit la manière dont Gargantua occupait son temps quand l’air était pluvieux ? Nous montrerons tout d’abord l’aspect encyclopédique de cette éducation qui se veut universelle, puis nous insisterons sur son aspect ouvert au monde et aux expériences concrètes, avant de souligner qu’elle est dominée par la joie de vivre et le pouvoir de transmission.
CONCLUSION: Ainsi ce texte traduit-il bien l’idéal de Rabelais : la vie de son géant est faite de sciences, de dialogues et est basée sur une ouverture d’esprit sur le monde : il nous retranscrit ainsi son rêve humaniste : il nous révèle un programme et des principes entièrement nouveaux. Ce texte est d’autre part à rapprocher des idées d’Erasme avec lequel Rabelais a entretenu une longue relation épistolaire. Dans l’Eloge de la Folie (1511) comme dans la Lettre à Guillaume (1529), Erasme s’oppose en effet aux grammairiens rhétoriqueurs, et met en valeur l’importance de la relation entre le