Commentaire inro cantatrice chauve

640 mots 3 pages
Depuis des siècles des règles littéraire ont été établie par les écrivains. Dans Les caprices de Marianne de Musset (1833), La cantatrice chauve de Ionesco (1950) et Art poétique de Boileau (1674), qui ont été écrient au fil des siècles, quel genre littéraire est dominant et qu'est ce qui rapprochent ces textes ?. Nous étudierons tout d'abord les règles bien précise puis nous observeront si ces règles sont bien respecté ou non.

Dans le texte théorique de Boileau de nombreuse règle du théâtre sont énoncé principalement sur la scène d'exposition. Tout d'abord pour bien commencé un texte de théâtre l'auteur doit séduire le lecteur et apporté des précision sur la pièce. L'auteur de cette poésie le montre bien avec les vers 3-4 « Que dès les premier vers l'action préparée sans peine du sujet aplanisse l'entrée » . En effet pour qu'un texte soit dans les règles et intéressant pour le lecteur il faut que la scène d'exposition soit clair et envoutante pour la suite du texte. De plus lorsqu'une intrigue est ennuyante l'envie de lire la suite du texte n'est que peu élevé comme l'approuve Boileau « et qui débrouillant mal une pénible intrigue, d'un divertissement me fait une fatigue »(vers7-8) . Enfin pour que la scène d'exposition soit de qualité il faut que le lieu de la scène soit précis et stable et que le sujet de la pièce soit annoncé au bon moment. Dans Art poétique les vers en rime explique bien les théorie : « le sujet n'est jamais assez tôt expliqué, que le lieu de la scène soit fixe et marqué. » (vers 9-10). Boileau critique même le théâtre espagnol qui n’obéit que guère au règles exposé dans sa poésie « un rimeur sans péril, delà des Pyrénées » (vers-11).

Les règles établient sont bien précise et remonte a plusieurs siècles mais sont plus ou moins respecté selon les auteurs.

En effet dans les deux textes confrontés le théâtre est bien présent mais « écrit différemment ».Les didascalies sont bien présente et décrivent l'action des personnages et les

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