Commentaire Introduction Hegel

Pages: 18 (4428 mots) Publié le: 15 janvier 2014
ntroduction :



a)Entrée en matière :

La notion de conscience de soi possède des significations diverses mais reliées entre elles. Dans l’expression courante « reprendre conscience », la conscience de soi a le sens d’un sentiment de soi, qui n’est pas tout-à-fait la conscience d’une identité personnelle. Il importe donc de distinguer la conscience de soi du sentiment de soi. Si le seconddésigne la vie qui s’affecte elle-même, la première désigne pour sa part une caractéristique énigmatique de la pensée ; à savoir sa structure réflexive. Grâce à celle-ci, en effet, toute pensée d’un sujet, quel que soit son objet, est en même temps pensée d’elle-même. Toute énigmatique qu’elle soit, cette structure est à l’origine d’un problème pour le sujet : du fait de sa présence, tout hommeporte en lui le projet de se connaître, de prendre conscience de lui-même. Si ce projet possède un caractère universel, il n’en n’est pas moins difficile : comment se forme la conscience de soi ? La réflexion théorique ne semble pas permettre au sujet d’élaborer une parfaite connaissance de lui-même. Pourquoi ? Parce que le moi de la conscience de soi est souvent obscur et toujours confus.b)Objet et c) problème :

La connaissance de soi est donc une tâche difficile, toujours susceptible de sombrer dans l’illusion. Cela doit-il nous conduire à remettre en cause notre définition de la conscience de soi ? Celle-ci ne désignerait donc plus simplement un fait brut qui s’impose à la pensée, mais bien plutôt le terme d’une entreprise éthique ; il faut prendre conscience de soi, et celasur un mode de libération. Dans l’introduction de l’Esthétique, Hegel entend justement montrer que la conscience de soi ne se réalise peut-être pas seulement dans une dimension réflexive, et par conséquent subjective, mais aussi et, peut-être, surtout, dans un dimension pratique et objective. La conscience de soi désigne-t-elle un simple fait statique qui s’impose à la pensée ou bien un processuscomplexe qui doit être mis en œuvre par le sujet ?

d)Plan et e) enjeux :

Le texte présente en effet la conscience de soi comme un processus d’acquisition ou de formation. Par-delà la simple description du processus, une véritable redéfinition de la conscience et de la théorie de la subjectivité se met en place, qui constituent les enjeux de la démarche hégélienne. Pour cerner cettedémarche, il convient d’analyser successivement la description hégélienne du fait de la conscience, l’exposé de la méthodologie de la prise de conscience de soi qui en découle, et, enfin, l’explication de l’origine de ce processus.



















DEVELOPPEMENT :



I) LE FAIT DE LA CONSCIENCE ET L’ETUDE COMPARATIVE DES CHOSES DE LA NATURE ET DE L’HOMME : (phrase 1)



Hegelécrit que les «choses de la nature n’ont qu’une existence immédiate », c’est-à-dire qu’elles ne possèdent de devenir et n’ont pas à devenir. En ce sens, on peut considérer la vie naturelle comme une simple croissance quantitative. On peut donc dire qu’un être naturel reste toujours conforme à sa défintion, qui pour cette raison le précède et ne sera pas modifiée par son existence. En revanche, onconstate que l’existence d’aucun homme ne se trouve précisé dans sa définition. Selon Hegel, l’essence des êtres naturels précède leur existence, ce qui signifie que leur existence n’est conformité à leur essence. Or, qu’est-ce que l’essence d’une chose naturelle ? C’est précisément sa nature. C’est pourquoi cette existence est immédiate : autrement dit, l’être naturel n’a pas à devenir et ne peutpas devenir autre chose que ce qu’il est par nature. Au contraire, l’homme mène une double existence .

D’une part, il est immédiatement ce qu’il est. Mais qu’est-ce qui est naturel dans l’homme ? Hegel répond à cette question en faisant référence au corps : l’homme existe en tant que corps et son existence naturelle est une existence animale. Cependant, l’homme n’existe-t-il qu’en tant que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commentaire hegel tome 1 introduction
  • Commentaire de hegel
  • Commentaire hegel
  • Hegel, introduction aux leçons d'esthétique
  • Hegel introduction à l'esthétique
  • Hegel : esthétique, introduction
  • hegel, Introduction a l'esthétique
  • Hegel Introduction À L'Esthétique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !