commentaire invitation au voyage Beaudelaire

Pages: 6 (1319 mots) Publié le: 26 novembre 2014
exte: Invitation au Voyage de Baudelaire

Mon enfant, ma soeur,
Songe à la douceur
D'aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre ;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l'ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l'âme en secret
Sa douce langue natale.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dontl'humeur est vagabonde ;
C'est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu'ils viennent du bout du monde.
- Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D'hyacinthe et d'or ;
Le monde s'endort
Dans une chaude lumière.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.



2 - Commentaire

Introduction :

Le recueil des Fleurs du mal n’est pas composé quede poèmes vénéneux : face à la corruption du monde moderne, à la séduction diabolique des femmes, à l’accablement spleenétique, Baudelaire expose ce qu’il appelle « l’idéal » : « ce monde des belles saisons, des heureuses journées, des minutes délicieuses ».

Si le spleen est omniprésent, éprouvé matériellement et charnellement, l’idéal est fragile et insaisissable, c’est une sorte de rêve quihante la mémoire et l’imagination, un « ailleurs inaccessible, mystérieux et/ou disparu.

L’idéal de Baudelaire, c’est l’évasion : « anywhere out of the world » annonce l’un de ses Petits Poèmes en prose, une fuite vers un ailleurs, vers la volupté amoureuse… vers la réminiscence de ce qu’il a connu dans sa jeunesse lors de son voyage vers les côtes d’Afrique et d’Orient, et surtout lors de sonséjour à l’île Bourbon (île de la Réunion).

« L’Invitation au voyage » s’inscrit dans cette perspective de l’évasion liée à l’amour, mais le poème propose aussi un voyage par les mots.



I. Une évasion du cœur et de l’esprit

1) Un poème invitation

D’abord, le poème apparaît comme une invitation offert à la femme aimée, qui est apostrophée dès le premier vers : « Mon enfant, ma sœur ».Les termes sont particulièrement affectifs et semblent moins ceux d’un amant que celui d’un père ou frère, donc quelqu’un qui occupe une position supérieure, protectrice.

De même, on peut noter l’usage des impératifs : « songe », « vois » : ils correspondent à des invitations à la rêverie dans laquelle le poète l’entraîne.

Enfin, on voit que le poème met en place un mouvement qui va del’aimée au couple puis revient à l’aimée, comme pour mettre en valeur son importance dans un monde qui semble bâti pour elle : § 1 : « Mon enfant, ma sœur », « songe », « te ressemble », tes traîtres yeux ». Déjà, le couple apparaît au travers de « ensemble », et il sera au centre de la seconde strophe « notre chambre ».

En revanche, le poète est pratiquement absent : « mon esprit » est la seulemarque renvoyant à lui en tant qu’individu. L’amante est, quant à elle, la destinatrice de la § 3 (et du monde imaginé) : « ton moindre désir ».



2) Un ailleurs idéal

Tout le poème constitue donc une évocation d’un monde idyllique, un « songe » auquel le poète invite la femme aimée et par lequel il semble vouloir la conquérir.

On relèvera les champs lexicaux de la beauté, de la richesseet de l’exotisme : « rares fleurs », « riches plafonds » (plafond idéal, qui s’oppose aux plafonds pourris de « Spleen »), « senteur de l’ambre », « splendeur orientale », « d’hyacinthe et d’or ».

On relèvera aussi le champ lexical de la lumière et de la chaleur : « soleils » (au pluriel !), « luisants », « polis », « miroirs », « soleils couchants » (encore au pluriel !), « chaude lumière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • invitation au voyage du beaudelaire
  • Invitation au voyage beaudelaire
  • Invitation au voyage de beaudelaire, piste de travail
  • Commentaire "invitation au voyage"
  • Commentaire invitation au voyage
  • Invitation au voyage commentaire
  • Commentaire "l'invitation au voyage"
  • Commentaire composé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !