Commentaire, les lettres persanes de montesquieu
Introduction : Le passage à étudier est un extrait de Les lettres persanes, œuvre épistolaire anonyme publié en 1721 et écrite par Montesquieu. L’auteur est un écrivain français du 17ième, 18ième siècle faisant parti du mouvement culturel et philosophique des Lumières. Ce mouvement est une libération de leur esprit critique de la société de leur époque.
On peut alors se demander « Comment Montesquieu souligne et dénonce le manque d’ouverture d’esprit des parisiens et ainsi des français en général ? »
Pour ce faire, nous verrons dans une première partie l’art du récit anecdotique, dans une seconde partie l’importance de l’apparence et dans une troisième partie, la leçon de la lettre.
I. L’art du récit anecdotique
A) La narration
- Présence d’un rythme anaphorique à la l.3 : « Si, Si, Si » : Il est source de regards dans tous les endroits.
A la l.5 : « cent lorgnettes, milles couleurs » : hyperbole chiffrée
B) Précision de la situation
- A la l.6 : « entourait, cercle, arc en ciel, lorgnette » : champs lexical de l’encerclement. Il est au centre du cercle, d’où un isolement. L’étranger est isolé.
C) Fantaisie du ton
- A la l.3 « Si, Si, Si » : Rythme ternaire. Il subit toujours l’action de « moi ».
II. L’importance de l’apparence
A) Ses manifestations
- A la l.8 « Il a l’air » : L’identité du persan repose sur son habit.
B) Conséquences
- A la l.8 à 10 : exagération de tout. « Chose admirable » : on parle ici de lui. Il y a une perte d’identité dans sa multiplication.
III. La leçon de la lettre
A) Les préjugés des français
- A la l.22 : « c’est une chose bien extraordinaire » : Les parisiens pensent alors qu’il ne peut pas y avoir des personnes avec d’autres cultures et d’autres modes de vie.
B) La satire
- A la l.15 « quelque chose d’admirable » : critique du type européen
C) L’efficacité de l’ironie
- A la l.6 et 7 « Ils n’étaient