Commentaire littéraire, william wilson e.a poe

Pages: 4 (982 mots) Publié le: 8 mars 2011
Edgard Allan Poe est un écrivain romantique américain du XIXème siècle essentiellement connu pour ses contes et considéré comme l’inventeur du roman policier.
L’extrait présenté est tiré de lanouvelle William Wilson d’Edgard Allan Poe publiée en 1839. Dans cet extrait le narrateur raconte son arrivée dans sa nouvelle école qu’il découvre. Comment l’auteur arrive-t-il grâce à une précisionépatante à propulser le lecteur dans la peau, l’esprit du personnage ? Pour cela, nous allons étudier l’atmosphère terrifiante dans laquelle évolue le personnage puis nous verrons la description d’unenvironnement hors-normes.

Tout au long de l’extrait on peut ressentir la peur qu’éprouve le personnage retranscrite, notamment grâce au champ lexical de la terreur : « terreur »(x2, lignes 20 et 28) ;« effroyablement » (ligne 31) ; « lugubrement » (ligne 18). De plus le personnage semble perdu, il ne se retrouve pas dans ce nouvel environnement, il le compare même à l’infini avec la métaphorehyperbolique : « l’ensemble du bâtiment n’étaient pas très différentes de celles à travers lesquelles nous envisageons l’infini. » (lignes 11 à 12). Toujours pour renforcer l’idée d’égarement, on peutrelever des mots relatifs à l’incompréhension du personnage tels que : « incompréhensibles » (ligne 3) ou encore « inconcevables » (ligne 8).
Pour renforcer l’atmosphère effrayante, on observe un corpsprofessoral extrêmement terrifiant. Cet établissement est une école religieuse catholique où les élèves ressentent énormément de peur rien qu’en jetant un coup d’œil à la porte du bureau du principal: « d’où émanait la terreur était une enceinte carrée de huit ou dix pieds, représentant le sanctum de notre principal, le révérend Dr Bransby. » (lignes 20/22). Les enseignants ne sont pas nommésprofesseurs mais sont désignés comme « maître d’humanités » (lignes 28/29) ou encore « maître de mathématiques et d’anglais » (ligne 29) ce qui semble totalement arbitraire et inquiétant de nos...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • William wilson
  • William wilson
  • William wilson et la maison
  • The oval portrait [ e.a. poe]
  • William wilson analyse
  • William wilson & la chute de la maison d’usher.
  • Commentaire de texte histoire wilson
  • Les 14 points de wilson (commentaire)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !