Commentaire madame bovary

Pages: 6 (1344 mots) Publié le: 21 mars 2013
COMMENTAIRE COMPOSE
MADAME BOVARY

Nous allons présenter un extrait du roman Madame Bovary, écrit par Gustave Flaubert. Celui-ci est un écrivain français, né le 12 décembre 1821 et mort à Croisset le 8mai 1880. Il a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société,et par la force de son style dans de grands romans, ce qui donna naissance au Bovarysme. Le 19 septembre 1851, à Croisset commence la rédaction de Madame Bovary qu’il poursuivra jusqu’en 1856, le projet est ambitieux, mais il lui vaut un procès : il est acquitté. Le roman est publié avec succès chez Michel Lévy en 1857. Charles Bovary, lors d'une banale visite, fait la rencontre d'une jeune femme,Emma Rouault, élevée dans un couvent et s'ennuyant à la ferme avec son père. Après la mort de la femme de Charles, Emma épouse Charles, après avoir été convaincue par son père. Mais celle-ci mène une vie ennuyeuse, elle sombre dans la dépression et commence à tromper son mari, avec plusieurs amants Léon et Rodolphe. Puis elle contractera des dépenses excessives, ce qui l’entrainera dans desdettes abominable, de peur que son mari découvre son secret, elle finira par se suicider. L’extrait que nous allons étudier est le Chapitre IX de la deuxième partie, de « D’abord…» à « sans trouble. », ce passage est important car c’est à ce moment-là que Emma découvre les plaisirs de l’amour.
Dans cet extrait, nous nous interrogeons sur quelles sont les nouvelles sensations émise par Emma que veutnous transmettre le narrateur.
Nous allons répondre à cette question en décrivant le point de vue du narrateur, puis le courant crée par Flaubert, le Bovarysme et pour finir le romantisme du protagoniste.

Plusieurs point de vue sont présents, celui du narrateur omniscient ou interne.
Le point de vue peut être omniscient, le narrateur sait tout. Ce procédé est très courant chez Balzac, mais iln’est pas très fréquent chez Flaubert. Il décrit les sentiments d’Emma avec ironie. « Elle se répétait : « j’ai un amant ! un amant ! » se délectant à cette idée comme à celle d’une autre puberté qui lui serait survenue. » Celle-ci semble épanouie à l’idée d’avoir un amant, Flaubert utilise une comparaison pour mépriser la joie d’Emma, il sous-entend qu’elle se comporte comme une enfant. Dans cepassage, Emma ne se rends pas compte de son engouement trop prononcer pour sa réjouissance d’avoir un amant : « Une immensité bleuâtre l’entourait, les sommets du sentiment étincelaient.. ». On constate de nouveau la dérision de Flaubert dans ces propos, il compare cela à la beauté de la nature en faisant allusion à la grandeur de l’océan et au pic ensoleillé de la montagne. Nous observons laprésence d’un champ lexical, celui du bonheur : « se délectant », « joies de l’amour », « fièvre du bonheur », « merveilleux », « tout serai passion », « extase », « délire », « immensité bleuâtre », « sommet du sentiment étincelaient ». Cela reflète l’extrême joie de Madame Bovary, chaque terme est souligné avec sarcasme.
Enfin, le point de vue interne domine dans le roman et le style indirect libreest l’un des principaux vecteurs. Il se focalise sur les ressentis d’Emma.
« Elle sentait encore l’étreinte de ses bras, tandis que le feuillage frémissait et que les joncs sifflaient. » On remarque, qu’Emma éprouve encore la présence de Rodolphe, se sont ses propres sensations, ce qui confirme que nous sommes dans le point de vue interne. Comme régulièrement dans ce style, le style indirectlibre est présent : « N’avait-elle pas assez souffert ! Mais elle triomphait maintenant et l’amour, si longtemps contenu, jaillissait tout entier avec des bouillonnements joyeux. » Madame Bovary est ravi maintenant de découvrir l’amour, d’après elle, elle mérite son bonheur d’après ses paroles. On constate l’existence du champ lexical de la satisfaction : « la légion lyrique de ces femmes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de texte madame bovary
  • Commentaire madame bovary
  • commentaire de Madame Bovary
  • madame bovary commentaire
  • Commentaire madame bovary de flaubert
  • commentaire madame bovary (le déterminisme)
  • Commentaire madame bovary
  • Commentaire compose de madame bovary

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !