Commentaire phèdre - fourest.

2250 mots 9 pages
Francisca Corona
Commentaire Phèdre – La Negresse Blonde
George Fourest, écrivain et poète français (né le 6 avril 1867 et mort à Paris le 25 janvier 1945), est l’auteur de deux recueils de poèmes inspirés sur des œuvres de grands auteurs comme Corneille, Racine et Victor Hugo, mais réécrites de façon burlesque. Un de ces recueils s’intitule La Négresse Blonde et a été publié en 1909 : là, Fourest s’amuse à élaborer des résumés parodiques des grandes pièces de théâtre et des pastiches des poète du XIX siècle. Parmi ces œuvres, il prend l’œuvre de théâtre de Jean Racine, Phèdre où il créée une parodie dans un vocabulaire populaire, pour des personnages qui appartenaient à la noblesse dans l’œuvre originale. Dans l’extrait étudié, Phèdre lui avoue son amour sauvage à Hyppolite, le fils de son époux Thésée qui paraissait être mort. De quelle manière c’est extrait est une réinvention de Phèdre de Jean Racine et nous présent une nouvelle conception de l’œuvre ?
Pour arriver à répondre cette problématique nous allons aborder dans un premier temps les caractéristiques de la parodie ici présentes, puis on fera la comparaison entre l’aveu de Phèdre de Racine et celui de Fourest, et finalement, comment nous sont présentés les personnages et quelle est l’image qu’on peut tirer de chacun.
Axe I – Les caractéristiques de la parodie
Pour ce 1er axe on peut trouver des procédés qui jouent un rôle important sûr les éléments qui forment partie de la parodie, comme par exemple : * ·Jeux de sonorités :
« Tandis que sa nourrice Oenonne none eunone » v.5 qui en plus se complémente avec le v.7 et v.8 « Se compose un maintien de nonne », « Et marmonne… » Où tous les mots avec sonorité «nonne » sont utilisés pour faire référence au personnage de Oenonne, mais Fourest ne joue pas seulement avec la sonorité sinon aussi avec les significat des mots, comme par exemple le mot « none » v.5 fait référence à les prier des sœurs et le mot « nonne » Vien pour appeler aux dames

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