Commentaire rédigé gargantua chapitre 57 de rabelais
Au début du XVIe siècle, en Europe apparaît un mouvement philosophique,artistique et littéraire : l'Humanisme. Bien que revendiquant le fait d'être le seul mouvement n'ayant pas de manifeste,
Gargantua de Rabelais pourrait être considéré comme tel.Le Chapitre 57 présente la vie à l'abbaye de Thélème que Gargantua a fait construire. Dans ce texte argumentatif,Rabelais donne un modèle d'éducation qui d'une part assume un héritage, mais d'autre part apporte une nouvelle vision. Notre attention se porte donc sur l'interrogation suivante : Le chapitre 57 de Gargantua de Rabelais relève-t-il bien de l'utopisme ? Dans un premier temps, nous parlerons de l'éducation vu comme un héritage, d'une part avec la chevalerie du Moyen-Âge composée des Thélémistes comparés à des chevaliers ; de la chasse des dames ; et du vocabulaire du Moyen-Âge, puis d'autre part l'héritage chrétien avec la vie commune à l'abbaye de Thélème. Ensuite, dans un deuxième temps,nous aborderons l'organisation religieuse et politique d'une société contraire à ces règles en premier lieu au niveau religieux avec une satire de la religion du fait des trois voeux reniés : de chasteté,de pauvreté,et d'obéissance ; puis en second lieu aux niveaux politique et religieux, en même temps, en parlant de l'absence de règle avec donc une liberté totale,un libre arbitre et sans aucun règlement, accompagnée de deux valeurs nouvelles : la liberté et le choix, aussi bien dans les actions au cours de la journée que dans la possibilité de se marier avec la personne désirée. Et enfin, l'importance de la communauté exprimée à travers de nombreuses répétitions et alternance entre "un" et "tous" . Et pour