« Le roi empereur en son royaume »

Pages: 12 (2910 mots) Publié le: 10 mars 2011
« Le roi empereur en son royaume »

- au XIIIème siècle, la notion de souveraineté nationale commence à entrer dans les esprits. Depuis la bataille de Bouvines ou le roi de France Philipe-Auguste vainqueur de la coalition de Jean sans Terre et du Saint Empire Romain Germanique en 1214 rentre triomphalement dans Paris ou le peuple l’acclame, les habitants du royaume de France commence à avoir lesentiment inédit d’appartenir à un pays d’être un même peuple, et non plus seulement d’habiter sous l’emprise de quelques seigneurs. Bien sur, cette notion reste primaire, mais l’adage soumis à notre dissertation montre déjà les prémices de la souveraineté nationale.
- il convient tout d’abord de définir ce qu’est un roi et son royaume, et quelle différence y a-t-il avec un empereur. Le roi estune personne dirigeant un royaume. Dans le cas de la France, cette personne est un suzerain, c'est-à-dire qu’elle est le seigneur des seigneurs composant le royaume. Ceux-ci lui doivent allégeance : c’est l’autorité suprême d’un royaume. L’empereur est quand à lui le chef d’un empire, c'est-à-dire d’un territoire qui est généralement très vaste et qui comprend plusieurs royaumes. Un empereurdispose de plusieurs rois comme vassaux.
- « le roi de France est empereur en son royaume » est un adage qui a permit de positionner le roi de France dans l’Europe médiévale, ainsi que dans son royaume. La phrase initiale est attribuée à Jean de Blanot qui est un juriste du XIIIème siècle, qui s’est penché sur la justification du pouvoir du roi de France, et notamment de la souveraineté decelui-ci. Cet auteur a travaillé auprès de Louis IX alors que le pouvoir des rois Capétiens est de plus en plus grand, vis-à-vis des autres pays, comme à l’intérieur du royaume de France.
Cet adage soulève en fait deux aspects de la souveraineté du roi de France, puisque la phrase montre bien en elle même une première contradiction, qui se situe dans le fait qu’elle qualifie d’empereur le roi.C’est dans son royaume que le roi est un empereur, mais comme nous l’avons vu, un empereur a une dimension internationale que le roi n’a pas : un premier aspect concerne donc la position du roi de France vis-à-vis des princes étrangers. Un deuxième aspect concerne le rôle du roi de France à l’intérieur de son royaume. On peut alors se demander quels sont les éléments qui procurent au roi de France lepouvoir lui permettant d’assumer les deux aspects relevés dans cet adage ?
Nous verrons alors dans un premier temps la position du roi de France par rapport aux pouvoirs étrangers, puis nous verrons dans une deuxième partie le rôle du roi de France à l’intérieur de son royaume.
I- La position du roi de France par rapport aux pouvoirs étrangers
Les différents rois de France n’ont eu de cesse detenter d’être le plus indépendant possible face à l’influence des pouvoirs étrangers. Ces pouvoirs sont constitués des princes étrangers, et notamment de l’empereur du Saint empire Romain Germanique, et du pouvoir du Pape. Nous pourrons donc voir tour à tour ces éléments, en distinguant le roi de France et les princes étrangers d’une part (A), ainsi que le pouvoir pontifical et le Gallicanisme(B), d’autre part.
A) Le roi de France et les princes étrangers
Pour commencer, le roi de France est entouré de rivaux. Il y a au sud les rois de la péninsule ibérique, qui, ne formant pas un royaume unis, ne sont pas encore un grand problème pour la France. Le danger vient du Nord et des Anglais, et de l’Est et des Germains. Les anglais sont en opposition permanente avec les rois français dufait de leur présence sur le sol de la Gaule. Mais au temps de Jean de Blanot, la grande rivalité franco-anglaise n’en est qu’a ses débuts. En revanche, le Saint empire Romain Germanique se veut être le maitre de l’Europe, et a pour objectif la reconquête de l’empire romain. L’empereur du Saint empire Romain Germanique se veut être le successeur des empereurs de Rome. C’est Charlemagne qui a en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Roi empereur
  • Histoire: plan détaillé. 1515-1559 le roi en son royaume
  • Empereur
  • Empereur
  • L empereur c est moi
  • Hadrien, Empereur
  • Les empereurs romains
  • Dougga et les empereurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !