Commentaire suivi

Pages: 22 (5483 mots) Publié le: 24 février 2011
Exposée : sur ATALA
Exposantes : FATOU MBENGUE, TABARA MBAYE, AWA SOW ET NDEYE ASTOU GUEYE
Plan
I) Introduction
II) Biographie de l’auteur
III) Présentation de l’œuvre
IV) Résumée de son œuvre
V) Etude des termes du texte du romantisme dans le texte
VI) Le style
VII) Etude des personnages
VIII) CITATIONS TIREES DATALA
IX) La conclusion

I)Introduction
Ce roman inspiré des voyages de Chateaubriand en Amérique raconte le parcours d'un vieil indien qui, d'abord fait prisonnier par les Français, s'évade avec l'aide d'Atala, une jeune indienne. Atala, déchirée entre son amour pour l'indien et son vœu d'entrer en religion se donne la mort. Les descriptions de la nature, l'ambiance mystique et les personnages complexes font de ce roman l'une desœuvres fondamentales du romantisme.
II) Biographie de Chateaubriand ( 1768-1848)
Ecrivain français romantique du 19ème siècle. Il a été élu à l'académie française. Il est né à St Malot, en Normandie par une nuit de tempête. Dans son enfance il a été délaissé par ses parents. Au départ il a fait des études pour être officier à la marine. A l'âge de 16 ans il est intéressé par la prêtrise.Entre 16 et 18 ans il se trouve au château de ses parents avec sa soeur, avec qui il parle beaucoup. A cet âge là il s'intéresse au métier d'écrivain. Il devient quand même officier. Il est présenté au roi et fait la connaissance d'intellectuels. Il s'enthousiasme pour la révolte et perd sa foie religieuse.
En 1781 il part en Amérique pendant 5 mois. Il va vivre avec des indiens et écrit l'Atala. Ilrentre en France et se marie.
En 1792 il s'exile avec l'armée des émigrés : Belgique, Pays-Bas et Angleterre. Il mène une existence misérable.
En 1800 : retour en France. Il écrit "Géni du christianisme" (paru en 1802) dans lequel il défend le christianisme.
A partir de 1803 il devient secrétaire d'ambassade à Rome.
Sa sour Lucile meurt en 1806 ce qui provoque chez lui une profonde tristesse.Il démissionne et fait un voyage en France puis en Grêce (au retour : Egypte, Tunisie, Espagne). Il va commencer à écrire ses "Mémoires" (1807) et cesse de paraître en public et se retire à la campagne. Il écrit ses "Mémoires" pendant 30 ans.
Il meurt à 80 ans et est enterré vers St Malot, face à la mer.

III) PRESENTATION DE SON ŒUVRE
    Atala est, comme René, un épisode détaché del’épopée des Natchez, épopée en prose sur l’homme de la nature ; puis il fut inséré dans l’édition anglaise du Génie du christianisme (1802) pour illustrer « les harmonies de la religion chrétienne avec les scènes de la nature et les passions du cœur humain ». Assurant, dans la Préface de la 1ère édition, qu’il n’est point, « comme Rousseau, un enthousiaste des sauvages », Chateaubriand (1768-1848) avoulu illustrer la religion chrétienne et donner à son roman une fortune que n’auraient pas désavouée les rhapsodes chantant les poèmes homériques.
    En réaction contre les romans sombres et terrifiants d’Angleterre, Atala se situe dans la lignée de Paul et Virginie (1788) et développe un exotisme qui est l’aboutissement littéraire de 3 siècles de récits d’explorateurs et de missionnaires.Cependant, Chateaubriand ne veut pas peindre la « pure nature », mais la « belle nature » ; ses personnages, qui s’expriment dans un langage naïf et européen, sont la synthèse d’une dialectique entre sauvage et civilisé. A vrai dire, dans Atala les 2 héros ne sont que des demi-sauvages : ils ont connu la civilisation et Atala est chrétienne ; trop souvent même le langage du vieux Chactas, au lieu d’êtrepurement « indien », nous rappelle qu’il a séjourné en Europe. Toutefois si ces caractères sont moins naïfs que ne l’exigerait la vraisemblance, on peut admirer cette peinture du bonheur de 2 être qui obéissent innocemment à la nature, puis du conflit entre leurs aspirations naturelles et la loi religieuse, enfin l’apaisement dû aux certitudes de la foi. On est également sensible à l’aspect...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire suivi
  • Commentaire suivie du poeme enivrez-vous
  • commentaire suivi de demain dès l'aube
  • Commentaire Suivi VH
  • Commentaire suivie du poeme a une passante
  • Suivi
  • Suivi
  • suivi des achats

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !