commentaire sur la conspiration de Cinadon

2191 mots 9 pages
INTRO

Les Hélléniques est un ouvrage de l'athénien Xenophon, dans lequel il raconte l'histoire grecque entre 411 et 362 avant J-C .
Cette œuvre a été rédigé en grec ancien, Xenophon a écrit cet ouvrage tout au long de sa vie.
Les Hélléniques comprend 7 livres ; les 2 premiers poursuivent l'histoire d'environ 411 jusqu'à environ 400, les 5 autres livres eux traitent de plusieurs évenements historiques qui vont de l'hostilité entre Spartiates et Perses à la fin de l'Hégémonie de Thèbes avec la bataille de Mantinée.
Cet ouvrage a été conçu dans le but d'informer, il est à prendre comme un ouvrage historique à part entière.
Dès le 1er livre des Hélléniques, qui retrace les évenements qui se déroule en Grèce et Asie Mineure depuis 411 jusqu'à son dernier livre qui relate la bataille de Mantinée en 362 , l'auteur est contemporain des faits qu'il relate. Quand ce document a été élaboré Xenophon combat les Perses aux côtés de Sparte lors de campagnes spartiates en Asie mineure qui ont eues lieu de 400 à 394 av J-C. Cette œuvre a été pensé et conçue pour un usage public.

Xenophon est né vers 430 et meurt vers 355 av J-C, c'est un philosophe, historien et chef militaire athénien . Il est originaire du dème d'Erchia en Attique. Issu d'une riche famille aristocratique, son père se nomme Gryllos, il fréquente les sophistes de par son père, et devient élève de Socrate. En tant que stratège il participe à plusieurs batailles, notamment la bataille de Counaxa en 401 av J-C ( Grecs contre Perses), Xenophon raconte les peripéties du trajet dans L'anabase, un de ces ouvrages majeur.
Admiratif et amical envers les spartiates, il part à Sparte où il fait partie des troupes d'Agésilas qui combattent les Perses. Il est alors banni d'Athènes (alliée des Perses) et est dépossédé de ses biens. Il s'installe à Scillonte en 394 en Elide et c'est sur ce domaine qu'il rédige la majorité de ses œuvres.
Ses ouvrages principaux sont L'anabase dans lequel il raconte le périple des Dix

en relation