Le Cri
Introduction :
L’œuvre que nous allons vous présenter se nomme « Le Cri ». Elle fait partie du domaine des arts du visuel. La thématique est l’art et la mémoire.
Nous allons commencer par vous présenter le contexte historique de l’œuvre et ensuite la décrire et l’analyser. Il y aura ensuite une conclusion et dernièrement les sources qui nous ont aidé à faire ce travail.
Contexte Historique :
Ce cri tragique et angoissant a été poussé dans la société scandinave à la fin du 19e siècle. Dans la dernière partie du 19e siècle, les artistes scandinaves créent un nouveau style spécifiquement nordique, de peinture en plein air ou la nature est associée à l’imagination et aux états d’âmes. Edvard Munch est un des précurseurs de l’art du XXème siècle, marqué par une importante révolution dans la perception picturale. En effet, en réaction à l’impressionnisme se développent plusieurs courants révolutionnaires. L’expressionnisme d’abord, qui apparaît en Allemagne vers 1905. Ce mouvement antinaturaliste se propose d’explorer les méandres de l’âme humaine et la fascination de la mort avec une violence paroxystique, visible dans la représentation des corps et des visages torturés, ou encore de paysages angoissants.
Expressionisme :
L'expressionnisme est la projection d'une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Les représentations sont souvent fondées sur des visions angoissantes, déformant et stylisant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive. Celles-ci sont le reflet de la vision pessimiste que les expressionnistes ont de leur époque, hantée par la menace de la Première Guerre mondiale.