Commentaire sur le loup et le chien de jean de la fontaine
Récit à chute avec retournement de situation : lorsque le loup remarque " le col du chien pelé "= signe de servitude, il interroge pour la 2ème fois le chien qui tout à coup perd son éloquence : quelques syllabes et phrase complexe tarabiscotée : embarras. Réplique du loup la plus longue :v 38 à 40 alexandrins, "je" affirmé, absence de volonté, v39 octosyllabe cinglant assurance. V41 titre de "maître loup" : dignité, « court encor » : éternité de la liberté que rien ne peut enfermer.
Thème de la fable : opposition de deux modes de vie : indépendance/confort, liberté jugée plus précieuse que l’aisance matérielle/ servitude en échange du bien-être. A l’époque : problématique des courtisans prêts à tout pour obtenir des privilèges/ ceux qui veulent leur liberté : Fouquet, La Fontaine.
2. Enonciation : narrateur conteur omniscient mais discret, emploie un présent de narration qui actualise l’histoire pour tous les temps.
A partir du vers 5, le narrateur utilise le point de vue interne du loup : discours indirect libre. pas de marques du destinataire de la fable. Donc on