Commentaire texte hérodote

Pages: 5 (1139 mots) Publié le: 2 juin 2013
Ce texte provient de l'Enquête, écrit par le grecque Hérodote pendant la première moitié du Vem siécle avant Jésus Christ. Hérodote, premier historien connu, nous à laissé une oeuvre à vocation historique qui est l'une des principale source concernant cette période, c'est à dire la première partie du Vem siècle et son histoire récente. Ce texte peut donc être considéré comme une sourcejuridique, pour ce qu'il nous informe, nottament, sur des déscisions, faits, et éléments juridiques de la période Antique.
Hérodote rapporte ici le propos de trois personnes, des perses, le premier, Otanès, magistrat, fils du magistrat Sisamnès, sous le règne du roi Cabyse II. Le deuxième, Mégabyze, général, et le troisième, Darius Ier, qui participat avec Otanès au complot qui aboutit à la mort du roiBardiya. C'est suite à cette mort qu'a lieu la discussion rapportée par Hérodote, puisque à la mort du roi, se pose la question du régime à mettre en place.
Nous sont présentés ici trois formes de régimes politiques, concéptualisés, mis en place et observés durant cette période, et qui constituent encore aujourdhui l'une des bases de notre réfléxion en droit constitutionel comme en sciencespolitiques.
Hérodote, en ce qu'il se prévaut de la démarche d'historien, qu'il élabore d'ailleur, essaye de presenter les faits d'une façon neutre et objective. Cependant, la réflexion politique qu'il nous présente ici comme étant celle des perses semble plutôt être un débat très présent dans le monde grecque à l'époque d'Hérodote, nottament dans la cité d'Athènes, où a residé l'auteur.Cependant, la lecture de ce texte fait s'interroger sur les qualités et défauts majeurs de ces différents systèmes d'organisation politique.



I- Avantages de chacun des régimes politiques évoqués.

Les aspects positifs des ses systèmes tiennent à la foi en ce qui les rend légitimes, donc acceptables et justes, et par là leur durée de vie, et en leur efficience dans la conduite de la politiquedu pays.

A- Légitimité et longévité.

- Dans la démocratie, la légitimité de la conduite des affaires politique auprès du peuple est assurée puisque c'est justement le peuple qui conduit ces affaires. La légitimitée repose ici sur l'égalitée, isonomie, qui signifit que tout les individus ont des droit politiques égaux.
Grace à cela, le régime démocratique court moins de risques d'êtrerenversé par quelquns, puisque tous en font partie.

- L'oligarchie est le gouvernement des meilleurs, donc des plus aptes à diriger. La légitimité vient donc de la compétence que doivent avoir les dirigeants.
Si ce sont effectivement les meilleurs qui dirigent de la meilleure des façons, il ne doit donc avoir que peu de récriminations et de contestations, d'où une longévité du systeme.

- Lalégitimité du monarque provient, elle, selon le perse Darius, de l'histoire, c'est à dire du rôle de libérateur qu'eu le dit monarque.

B- Efficacitée dans la gestion des affaires publiques.

- La monarchie permet, en concentrant le pouvoir dans les mains d'une personne, de réagir rapidement, de conserver une ligne politique claire et d'incarner pour le peuple et les ennemis un vrai chef deguerre, qui peut contribuer à la victoire directement par son charisme.

- De même, l'oligarchie, où un nombre restraint de personnes detiennent le pouvoir, permet de parvenir à un consensus facilement, ce qui lui confère, du moins en partie, les avantages énumérés ci-dessus de la monarchie.

- Quant à l'éfficacité de la démocratie, elle provient et de sa légitimité, les décisions prises nesont pas contestées, et du contôle exercé sur les magistrats.



Cependant, si chacun des trois personnages dont Hérodote rapporte le discour défendent les régimes auquels ils sont favorables le font en en présentant les points forts, ils le font égalemant en présentant les faiblesses des autres systèmes.



II- Inconvéniants et critiques de ces régimes.

De la même façon que se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire De Texte
  • commentaire de texte
  • Commentaire de texte
  • Commentaire de texte
  • Commentaire de texte
  • commentaire de texte
  • Commentaire de texte
  • Commentaire de texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !