Commentaire thérèse raquin
Zola, journaliste, connu pour Les Rougon-Macquart, dépeigne la société française sous le Second Empire, naturalisme, 19ème Siècle.
Info extrait: Point de vue omniscient, type de discours description. Quand ? Présent contemporain. Vue du narrateur puis d'un passant. Rupture temporel: Analepse car le lieu change. Nom de l'œuvre = Nom du magasin, éponyme. Nous avons des marques du jugement du narrateur: jaunâtre, blanchâtre et des connotation morbide ---> comparaison « morne « = les éléments du décor sont soumis au jugement du narrateur.
Plans:
Une description réaliste
Précision spatiales Précision temporelles Tournures impersonnelles
Description subjective: Décor sinistre
L'utilisation des couleurs Champ lexicaux et leurs symbolique Champ lexical de l'obscurité
Un travaille de peintre en 3 tableaux
Une scène de rue la nuit Tableau de la boutique en journée Une scène de genre
Ne pas mettre I ou 1) devant les paragraphe, regarder comment la prof l'a fait sur la feuille donné !
Problématique:
Comment l'écriture naturaliste peut donner un deuxième sens à cette incipit ?
Dans ce texte, nous voyons la description réaliste d'une rue: L'auteur à fait en sorte que le narrateur puisse se projeter dans la rue à travers ses yeux grâce a des précisions spatiales, temporelles puis il s'efface petit à petit avec des tournures impersonnelles. Tout d'abord nous pouvons voir dans ce texte différentes précisions spatial introduites par l'auteur comme les noms des rues bordant le pont-Neuf « au bout de la rue Guénégaud, lorsqu'on vient des quais » l1-2, qui nous permettent de situer le lieu « une sorte de corridor étroit et sombre qui va de la rue Mazarine à la rue de Seine. » l 2. 3 ainsi que plusieurs mots se rapportant au vocabulaire mathématique qui vienne renforcer les références géographique « Ce passage a trente pas de long et deux de large au plus