Commentaire ventre de paris zola

Pages: 6 (1427 mots) Publié le: 13 mars 2013
Emile Zola,
La bataille des gras et des maigres.
Chef de file du naturalisme, le romancier Emile Zola regroupe un grand nombre de ses romans dans la fresque «  Les rougon macquart » (dont le sous titre est « histoire naturelle et sociale d’une famille sous le seconde empire. ») romans publiés entre 1871 et 1893.
« Le ventre de Paris » est le 3eme roman de la série, publié, en 1873.L’essentiel de l’action se déroule aux halles centrales de Paris, quartier alimentaire très connu dans Paris.
Ce bâtiment à structure métallique, construit par Victor Baltard entre 1854 et 1880 fut la plus grande innovation architecturale du second empire. A cette époque les halles étaient en construction tout comme la capitale elle-même.

Zola en fait dans son roman une sorte de monstre. L’ambition del’auteur est de montrer le quartier des halles. L’une des utilités de ce roman sert à fournir au lecteur l’explication du fonctionnement du monde. Le Ventre de Paris, métaphore faisant référence aux halles centrales de Paris par son abondance de nourriture, dépeint la lutte des Gras et des Maigres, allégorie entre les différentes classes sociales les nantis et les pauvres, symbolisée en premier lieupar le conflit qui s’installe entre Florent et sa famille.
L’extrait tiré du chapitre IV relate une conversation entre Claude et Florent. Il s’agit de Claude Lantier, fils de Gervaise, et peintre. Il est aussi le héros du roman intitulé l’œuvre. Florent est le demi-frère de Quenu arrêté par erreur à la suite du coup d’états du 2 décembre 1851. Il s’est évadé du bagne. Le personnage principalFlorent, est pauvre, alors que son frère Quenu est le patron d’une charcuterie. Zola lie le destin de Florent à de nombreux évènements dramatiques.
Dans cette conversation Claude expose à son ami la théorie de la société, basée sur l’allégorie de la bataille entre les riches, dits Les Gras, et les pauvres, dits les Maigres.
De quelle manière Emile Zola fait-il paraître à travers ses personnagesles différences entre les classes sociales ?
Nous répondrons à cette problématique en étudiant tout d’abord l’allégorie comme symbole d’un fonctionnement humain et social, puis la métaphore alimentaire dominant le personnage et enfin les personnages représentant les maigres dans leur propre allégorie.

I L’allégorie est un symbole d’un fonctionnement social et humain.

1) L’explication deClaude à d’abord une valeur référentielle.

La ligne 8 fait référence au roman l’œuvre qui existe, la série d’estampes provoque chez Claude de l’admiration (l.7) et (l.8), il est le héros de ce roman c’est un jeune peintre.
-Il va décrire précisément 2 tableaux (l9 a 14). Description des gras en premier puis des maigres en second ce qui donne un effet de parallélisme plus un effetd’opposition.
-Une “ bataille” est un combat entre deux groupes opposés, et dans ce contexte il s’agit de la “ bataille des Gras et des Maigres”. “Gras” est un adjectif utilisé pour définir quelque chose de graisseux ou formé de graisse. L’adjectif “maigre” est le contraire du terme “gras” car il signifie: qui a très peu de graisse.
-1er tableau : 1ere tableau montre, décris, une scène en intégrant le repas(goinfrerie) terme familier. Enorme à en crever, goinfrerie, différence du maigre qui lui est plié par le jeune.
- 2eme tableau : forme abondante et boule alors que le maigre est comparé à « une quille ». Lien entre l’aspect physique et alimentaire. « Enorme » lié à la goinfrerie et maigre lié a plié par le jeune.
-Présentation du tableau est simple.
-Effet sonore de Claude pour renforcé cequ’il dit. Allitération avec répétition des R illustre le mot par la sonorité.
-Il y a des fenêtres où l’on perçoit les maigres qui regardent d’un air envieux. Les gras à table avec un maigre qui s’incruste « humblement » se fait jeter et donne une scène de violence.
2) La valeur allégorique des tableaux est explicative à la ligne 14.

-« Il y voyait tout le drame humain » (l14)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé "le ventre de paris" emile zola
  • La métaphore du ventre dans le ventre de paris de zola
  • Zola
  • Zola le ventre de paris
  • Le ventre de Paris. Commentaire composé
  • Emile zola le ventre de Paris Résumé
  • Fiche de lecture "le ventre de paris" zola
  • Scène boucherie /ventre de paris /zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !