commentaire zola l'assomoir

1033 mots 5 pages
L'Assommoir est un roman d'Emile Zola publié en 1877 et s'intègre dans la série des Rougon-Macquart. Dans ce roman, les théories naturalistes de Zola sont reflétées, l'environnement et l'hérédité des personnages les influencent dans leur quotidien.
L'Assommoir est donc l'histoire de Gervaise, une modeste blanchisseuse, qui est montée à Paris pour suivre son amant Auguste Lantier. Mais celui-ci l'abandonne, elle et leurs deux enfants. Gervaise se laisse alors aller aux avances de Coupeau, un ouvrier zingueur. C'est dans cet extrait qu'il l'invite à aller boire une prune à «L'Assommoir», au cabaret du Père Colombe. Ils feront, là-bas, la découverte d'une étrange machine à distiller l'alcool: «l'alambic»
La question que nous allons nous poser est la suivante: comment ce texte et en particulier cette description de l'alambic nous montre-t-il une vision naturaliste de la scène au cabaret mais aussi une vision plus symbolique du roman et du monde?
Afin de répondre à cette question, nous essayerons de montrer le naturalisme de cette scène, puis nous commenterons les différentes perceptions des personnages concernant l'alambic et enfin cela nous amènera à la dimension symbolique et épique de l'extrait ainsi que de l'oeuvre.

Cet extrait de «L'Assommoir» se situe au début du roman, dans le chapitre deux. Le texte peut se diviser en deux parties. D'un côté, une partie narrative avec un dialogue entre trois personnages du roman (Gervaise, Coupeau et Mes-Bottes) et d'un autre côté, la découverte de l'alambic par les trois personnages qui est une partie plus descriptive. On peut retrouver dans chacune de ces parties, des éléments qui font de cette scène une scène naturaliste.
En premier lieu, on retrouve des personnages caractéristiques du naturalisme ou du réalisme. Nous assistons en effet à la rencontre de plusieurs personnages qui sont tous issus du monde ouvrier. Coupeau est un ouvrier zingueur et Gervaise une blanchisseuse. Cette

en relation

  • L'assomoir commentaire
    363 mots | 2 pages
  • Commentaire l'assmoir
    426 mots | 2 pages
  • Commentaire d'arret ass plen
    909 mots | 4 pages
  • Commentaire Goujet - L'Assomoir (Émile Zola)
    1724 mots | 7 pages
  • Commentaire l'assommoir
    1212 mots | 5 pages
  • Commentaire l'assomoir
    472 mots | 2 pages
  • Ce 9 juillet 2010, mme cheriet-benseghir, n° 317747
    2776 mots | 12 pages
  • Paulm
    378 mots | 2 pages
  • L'assommoir
    263 mots | 2 pages
  • commentaire nana zola
    581 mots | 3 pages
  • Fiche
    3015 mots | 13 pages
  • automne malade
    3459 mots | 14 pages
  • Dissertation sur l'excipit de l'assomoir.
    318 mots | 2 pages
  • Commentaire zola excipit
    625 mots | 3 pages
  • L'assommoir Zola Chapitre 10 Commentaire composé
    1777 mots | 8 pages