Commentaire d'un texte d'Eugène Fromentin( les sensations)

824 mots 4 pages
Il s’agit d’un passage descriptif extrait du roman intitulé Dominique (1862) d'Eugène Fromentin, peintre français et l'un des écrivains paysagistes du XIXème siècle. Il nous emmène, à travers un style lyrique, dans une magnifique description qui s’effectue à travers différentes sensations. Nous allons donc éclaircir comment l’écrivain arrive à dépeindre le paysage la précision d’une caméra et les différentes sensations intervenant pour le mettre en synesthésie avec le paysage dépeint. Nous indiquerons également les différents outils linguistiques mis en place pour rendre cette description pittoresque et vivante et qui arrive influer sur la sensibilité du descripteur.

Comme il n’existe guère de paysage pictural sans arbre, puisque depuis la Renaissance, l’arbre est considéré comme un élément essentiel du décor du paysagiste, le texte commence ainsi par l’évocation des « arbres entièrement dépouillés ». L’œil de Florentin se lance ensuite dans la contemplation d’un parc situé dans les Temples pendant l’hiver. Cette contemplation se traduit par une description détaillée qui se manifeste à travers la fréquence de l’emploi des moyens de la caractérisation tels que les adjectif qualificatifs (dépouillés / léger/ vraies/ distincte/ muettes/ vides/ humide/ inexprimable/ ailé/ subtil/….) dont l’emploi est privilégié pour rendre l’image du paysage beaucoup plus vivante. Nous repérons aussi l’utilisation des compléments de nom (du parc/ d'hiver/ d'un roitelet/ d'un roitelet/ de visions/ d'odeurs/ de bruit/ d'images …) et des subordonnées relatives (qui en bleuissait les profondeurs / qui descendait alors sur les Trembles/ où je vous parle…). Cet emploi témoigne d’un souci d’exactitude dans la description dû à une acuité visuelle de la part descripteur qui s’attache aux nuances et à la spécificité de l’objet décrit (Plus de bruit, ou fort peu ; mais chaque note plus distincte/ Une sonorité extrême dans l’air) . L’œil du

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