Commentaire - l'abbaye de thélème

Pages: 6 (1303 mots) Publié le: 10 juin 2011
TEXTE 1 Gargantua François Rabelais - Extrait : chapitre 55 - 1534

Intro : Au début du XVIè siècle en Europe, apparaît un mouvement littéraire, l’humanisme.
L’humanisme place l’homme au centre de ses préoccupations et revendique une foi en l’homme et ses capacités. Bien que revendiquant le fait d’être un mouvement n’ayant pas de manifeste, Gargantua publié en 1534 et écrit parFrançois Rabelais pourrait être considéré comme tel puisqu’il rassemble une réflexion sur tous les principes chers aux humanistes, qu’ils soient éducatifs, religieux, politiques ou sociaux.
Le chapitre 55 présente la vie à l’abbaye de Thélème, que Gargantua a fait construire selon le goût de Frère Jean pour le remercier de son aide durant la guerre piccrocholine. Notre extrait prend valeurd’argumentation : Rabelais y définit son idéal social.
Dans quelle mesure cet extrait relève t-il de l’utopie ?
L’examen du texte montrera d’une part en quoi l’Abbaye de Thélème repose sur une liberté parfaite et d’autre part sur celui d’un homme idéal.

Plan : I. Expression d’un idéal social

a) Un idéal de liberté
b) Un idéal d’excellence

II. L’Abbaye de Thélème :l’expression d’une utopie

a) L’homme parfait, les qualités de l’excellence
b) L’idéal social, principe fondamental de l’humanisme

I. a) L’Abbaye de Thélème représente incontestablement un idéal de liberté. Le lieu ne rappelle en rien un lieu religieux, il s’agit bien d’une Abbaye inversée. La quasi-absence de vocabulaire religieux est particulièrement significative. Ainsi les seulstermes religieux sont « vertu » et « vice » , mais ces deux termes sont détournés de leur contexte religieux et sont prétextes à la construction de l’argumentation.
Par ailleurs, les 3 vœux exprimés lors du choix du clergé ne sont pas respectés.
D’une part le vœu de chasteté ne l’est pas puisque hommes et femmes vivent et se marient ensembles. Le champ lexical des sentiments le confirme :« chevalier servant » l.24 ; « ils se mariaient » l.24 ; « amitié de cœur » l.24 ; « mariage » l.25 ; « ils s’aimaient » l.25.
D’autre part il y a rupture avec le vœu d’obéissance. D’emblée le nom de l’Abbaye qui étymologiquement veut dire « bon vouloir » fait écho à sa devise, « Fais ce que tu voudra » l.6. La liberté est donc bien le mot d’ordre qui commande la vie des Thélémites. Ceque le champ lexical de la liberté vérifie : «  quand bon leur semblait » l.2 ; « leur gré et leur libre volonté » l.2-3 ; « quand le désir leur en venait » l.3 ; « libre » l.7 ; « liberté » l.12 ; « voulait » l 24 . L’importance de la liberté  est soulignée par l’antithèse : « non par des lois, des statuts et des règles, mais selon leur gré et leur libre volonté » l.1.
Tout ce qui exprime lacontrainte ici s’annule, en outre la liberté est aussi mise en lumière par le rythme ternaire soutenu par la négation «  personne ne les éveillaient, personne ne les forçaient à boire ou à manger ».
Liberté d’aller et venir : l’Abbaye se présente comme un lieu ouvert, les Thélémites pratiquent la chasse à courre, vont dans les champs et sont autorisés à la quitter.
Le vœu de pauvreté estégalement remis en question car ils ont un certain luxe ( chasse à courre. La complète liberté introduit nécessairement la notion de plaisir et de désir, valeur inconnues du monde religieux. Notre extrait relève bien de l’utopie qui par définition se veut une inversion du réel voulue par l’auteur.

b) En effet, la fréquentation de l’Abbaye est réservée à l’Aristocratie. Ainsi le champ lexical del’excellence avec des termes comme « les gens libres, bien nés, bien éduqués » l.4 ; « si » que l’on retrouve 5 fois ; « avec des cheveux nobles » l.5 ; « belles haquenée » l.5 ; réserve l’Abbaye à une certaine catégorie sociale : l’aristocratie .
« le maniement des armes » l.20 indique bien que les Thélémites sont de futurs princes. Rabelais part en effet d’une hypothèse discutable, l.7 il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire sur l'abbaye de thélème (rabelais).
  • "L'abbaye de theleme" commentaire
  • Commentaire de texte sur l'abbaye de thélème rabelais 1534 gargantua
  • L'abbaye de theleme.
  • L'abbaye de thélème
  • L'abbaye de thélème
  • L'abbaye de theleme
  • L'abbaye de thélème

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !