Rabelais abbaye de theleme
« Comment était réglé le mode de vie des Thélémites »
« Toute leur vie était régie... qu’au premier temps de leurs noces »
Gargantua construit l'abbaye de Thélème (« volonté libre» en grec) pour récompenser Frère Jean des Entommeures de ses exploits dans les guerres picrocholines. L’abbaye est construite au bord de la Loire pour être « au contraire de toutes les autres» et accueillir les filles « depuis dix jusqu'à quinze ans» et les garçons « depuis douze jusqu'à dix¬ huit ». Les Thélémites représentent l'élite de la société!
L'abbaye a la forme d'un magnifique château Renaissance «en figure hexagonale» : six étages, 9332 chambres avec chapelle privée. Les religieux et religieuses sont vêtus magnifiquement (ch. LIV). Sur la grande porte, une inscription interdit l'accès de l'abbaye aux «hypocrites, bigots, cagots », gens de justice et usuriers (ch. LII). Sont admis les nobles chevaliers, les dames de haut parage et les chrétiens évangéliques.
Première utopie du patrimoine littéraire français, elle révèle les ambitions d'une éducation humaniste et le souhait de concilier le christianisme (révélé par ses textes originaux) et l'épanouissement total de la nature humaine, selon une vision épicurienne.
Rabelais règle aussi ses comptes avec la règle rigide du couvent franciscain où il fit ses études.
Rappeler l'origine et le sens du nom « utopie ».
I. LA LIBERTE
A Le paradoxe d'une liberté totale érigée en règle.
Règle d'une abbaye: texte, généralement institué par le Saint fondateur, qui fixe la spiritualité des moines et leur mode de vie. Règles souvent sévères et contraignantes. « Règles »: sens plus large de « préceptes ».
La 1ère phrase instaure le paradoxe en opposant les noms « lois, statuts ou règles »précédés d'une négation aux noms « volonté » et « libre arbitre» : ceux-¬ci sont introduits par la conjonction « mais» à valeur d'opposition: l'antithèse met en valeur le paradoxe.
La règle (1.8) écrite en italiques, est