Commentaire l'école des femmes acte ii scène 5

274 mots 2 pages
En quoi le quiproquo sur le mariage révèle-t-il ici un conflit de caractère ?

L'extrait repose sur un quiproquo qui engendre le comique.
Tout d'abord, le quiproquo débute avec la confusion du verbe "marier" lors du dialogue entre Agnès et Arnolphe discutant sur la rencontre surprise de la jeune fille et ses relations interdites. Agnès souhaite se marier avec Horace pour ainsi le voir librement "Mariez-moi donc promptement, je vous prie" mais Arnolphe pense qu'il s'agit de lui et accepte sa demande "si vous le souhaitez, je le souhaite aussi". Après, il y a aussi la confusion des pronoms personnels "Vous nous voulez, nous deux..." Le pronom personnel met en place ce quiproquo. Agnès considère Arnolphe comme son père, pour la jeune fille, c'est une relation familiale contrairement à Arnolphe où pour lui, il s'agit d'une relation amoureuse. Il y a donc un double sens. Le quiproquo est levé lorsque Agnès prononce "lui" pour désigner Horace.
Cet extrait montre une certaine harmonie grâce à la première stichomythie où les personnages font un peu de questions, réponses.
Cette impression d'harmonie se poursuit grâce aux mots qui se font écho "Dès ce soir" qui se succèdent trois fois de suite pour montrer l'insistance de leur accord et le "Oui" qui renvoie aux mariés le jour des noces ainsi que les rimes utilisés par Arnolphe et Agnès "aise", "plaise". De plus la didascalie "riant" prononcée par Agnès montre sa joie du au fait que son mariage se passera le soir même.
Nous pouvons dire que ce passage est comique grâce à un quiproquo qui fait appel à la double énonciation visant une impression

en relation

  • La robe de mariée
    1084 mots | 5 pages
  • Révision bac français
    475 mots | 2 pages
  • Commentaire-l'école des femmes- acte iii, scène 4
    1356 mots | 6 pages
  • Commentaire l'école des femmes, acte ii, 5
    1959 mots | 8 pages
  • Molière,L'Ecole des femmes,acte 5,scène 9.Les caractéristiques du dénouement
    686 mots | 3 pages
  • École des femmes acte 3 scene 5
    1044 mots | 5 pages
  • banana?
    366 mots | 2 pages
  • Commentaire composé détaillé sur la scène 5 de l'acte 2 de l'ecole des femmes de molière
    1102 mots | 5 pages
  • molière l'école des femmes, acte III, scène IV, 1662.
    542 mots | 3 pages
  • L'école des femmes de molière, acte ii scène 5
    1709 mots | 7 pages
  • Francais
    315 mots | 2 pages
  • question de corpus
    3053 mots | 13 pages
  • Arnolphe
    1164 mots | 5 pages
  • Résumé l'école des Femmes, Molière
    1044 mots | 5 pages
  • ECOLE DES FEMMES
    456 mots | 2 pages