Commentaire "le port" charles baudelaire

938 mots 4 pages
“Après le procès des Fleurs du Mal en 1857 et l’élaboration d’une nouvelle section « Tableaux parisiens », Charles Baudelaire adopte une nouvelle forme poètique, le poème en prose. « Le port » est le 42ème de ces poèmes publiés à titre posthume en 1869 dans le recueil « le Spleen de Paris ». Constitué d’un seul paragraphe, il décrit un paysage maritime à la manière d’un tableau de son ami peintre Eugène Boudin. Fasciné par le spectacle, le poète évoque à la fois sa quête de l’idéal et le spleen …afficher plus de contenu…

Après avoir évoqué le paysage et sa quête de l’idéal, le poète s’attache à décrire l’activité portuaire.Deuxième mouvement : une description qui se transforme en réflexion sur la fonction du poèteles connecteurs « et puis » annoncent un changement de sujet. « celui qui n’a plus ni curiosité, ni ambition » : périphrase qui désigne le poète atteint par le spleen comme l’atteste également la double négation « ni » « ni »les cc de lieux « dans le belvédère » et « sur le môle » placent le poète en situation de …afficher plus de contenu…

après la mer, l’agitation humaine devient aussi un spectacle avec les antithèses formées par les verbes de mouvement « ceux qui partent » « ceux qui reviennent »le belvédère associé au verbe contempler évoque un spectacle vu d’une hauteur, un panorama tourné non plus vers la mer mais vers l’activité humaine qui s’y déploiele poète se distingue par sa singularité : le jeu sur les pronoms démonstratifs singulier/pluriel « celui » « ceux » instaure une opposition entre le poète présenté comme un être supérieur et ceux qu’il contemple supériorité non seulement physique par sa position « belvédère, mole » mais aussi spirituelle comme le montre la répétition du mot « âme »les adjectifs qui évoquent la position du poète « accoudé » « couché » évoquent un repos oisif en opposition avec ceux d’en bas qui se meuvent dans un ballet incessant de va et vientprojection du poète dans la vie des autres ce qui lui procure un sentiment de plaisir, de jouissance : le privilège de l’imagination

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