Commentaire sur un extrait de Soigner les vivants , Mayang de Kerangal

687 mots 3 pages
Commentaire sur un extrait de Soigner les vivants , Maylis de Kerangal « Bras qui se reposent mais jambes qui dirigent, mains accrochées aux rails du surf et torse légèrement relevé, menton haut, Simon Limbres flotte. »Propositions juxtaposées, temps présent,Description précise dans une tonalité didactique« Comme un bandit » : comparaison, compare la précision de l’acte mais on peut également associer l’adrénaline des deux actions« l’aube abrasive brûle …afficher plus de contenu…

Attente de la vagueB. Prise de la vagueII. Une métaphore de la condition humaineA. L'attente comme métaphore de la vieB. La vague comme métaphore de la mortI. Une description minutieuse de l'expérience de surf de Simon LimbresA. Une description extérieure de l’expérience du surf :Dans cet extrait, l’auteur décrit avec précision les différente étapes de cette expérience depuis l’attente de la vague, « il attend » (l.2), à la fin de la glisse « la fin » sans oublié toutes les étapes, les mouvements que Simon Limbres doit effectuer pour réaliser son « ride » : « jambes fléchies et dos plat » . Maylis de Kerangal décrit cette scène avec énormément de pprécision et d’attention aux détails. Elle …afficher plus de contenu…

Une description intérieure de l’éxprérience de surf :De Kerangal décrit donc la scène observée mais elle inclue également une vision intérieure. En effet, en même temps qu’elle décrit l’extérieure, la partie observable de la scène elle fait part des sensations, physiques et spirituelles de Simon Limbres.II. Une métaphore de la condition humaineBeaucoup de comparaisonsA. Le surf comme une métaphore de la vie et la mort :Dans cet extrait, le surf fait l’objet de nombreuses comparaisons. « Comme un bandit » »comme si oubliés ». Nous voyons que l’auteur veut faire du surf, un élément comparable à la vie de tous les jours, certainement pour en tirer des leçons. Le texte serait donc une

en relation