Commentaire

Pages: 3 (616 mots) Publié le: 12 janvier 2011
Candide en Bulgarie : Chapitre 1-2 : Candide part en Bulgarie après avoir était expulsé de Thunder-ten-tronckh. Cause d'un baiser volé avec Cunégonde. Donc il parti et ce retrouva àValdberghoff-trarbk-dikdorff une ville voisine. Il fut engagé dans l'armé des Bulgare sans vraiment le savoir. L'accueil ne fut pas très chaleureuse. Il a failli finir tuer avec le crane écrasé mais le roi des Bulgarele sauva. Ensuite il parti tout de même faire la guerre contre les Arabes. Ce fut une vrai boucherie comme le dit le texte. Mais Candide était naïf il ne compris pas très bien. Il était encore dansle meilleur des mondes possibles.

Candide en Hollande : Chapitre 3 : Il est témoin d'une boucherie héroïque entre les troupes arabes et bulgares, il déserte et découvre, en Hollande, l'intolérance.Mais il rencontre Jacques, un anabaptiste qui lui donne à manger et de l'argent.
Candide au Portugal / Lisbonne : Chapitre 4-5 : Candide retrouve Pangloss que la vérole a défiguré. Pangloss luiraconte la destruction du château de Thunder-ten-tronckh, la mort de ses habitants et de Cunégonde. Candide et Pangloss sont recueillis par Jacques, qui les emmène au Portugal où il va commercer. Jacquespérit au cours d'une tempête. Lorsque Candide et Pangloss arrivent à Lisbonne, la terre se met à trembler. Ils sont déférés à l'inquisition pour quelques discours suspect.
Candide vers l'Amérique :Chapitre 10 : Ils embarquent pour l'Amérique.
Candide en Argentine : Chapitre 13 : Les fugitifs abordent à Buenos Aires dont le gouverneur s'éprend pour Cunégonde d'une violente passion. Candiderecherché par la police doit fuir seul.
Candide au Paraguay : Chapitre 14 : En compagnie de son valet Cacambo, Candide se rend chez les jésuites du Paraguay. Il retrouve le frère de Cunégonde.Candide au pays des oreillons : Chapitre 16 : Fuite de Candide et de Cacambo au pays des oreillons qui s'apprêtent à les manger, mais leur font grâce comme ennemis des jésuites.
Candide dans l'eldorado...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !