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à l’avant-dernier acte du Cid, à un moment où Rodrigue – qui vaudra à son courage contre les Maures son surnom de Cid, ainsi que le pardon du roi pour le duel qui l’a opposé au père de Chimène, c’est-à-dire que la péripétie que constitue l’épisode de la bataille contre les Maures rend possible le dénouement heureux (le mariage de Chimène et de Rodrigue) de la pièce – raconte cette bataille contre les Maures qu’il vient de livrer et durant laquelle il s’est montré héroïque. Les règles de bienséance du théâtre classique refusaient en effet que des faits d’armes soient représentés sur scène : l’auteur dramatique doit donc, pour rendre compte de ces faits d’armes, recourir à l’astuce d’une narration prise en charge par l’un des personnages de la pièce.
Ce respect des règles de la bienséance constitue une première clé de lecture possible du texte : il faudra observer en effet comment Corneille, qui ne peut représenter réellement une bataille sur la scène, parvient tout de même à représenter cette bataille par le biais du langage ; il faudra donc étudier tous les procédés par lesquelles cette bataille est mise en scène grâce au langage – et notamment le recours au style épique. On pourra remarquer que c’est ce récit épique de la bataille qui structure le texte, puisqu’on y distingue deux parties, la première, jusqu’à « Et courent se livrer aux mains qui les attendent. », se rapportant au silence précédant la bataille et au piège tendu aux Maures, la seconde, qui commence avec « Nous nous levons alors, et tous en même temps / Poussons jusques au ciel mille cris éclatants » étant consacrée à une description très évocatoire et vivante de la bataille. Il faudra être particulièrement attentif à la force poétique du langage de Corneille.
Une seconde piste de lecture peut consister à étudier la mise en scène qui est faite, par le récit de cette bataille, du personnage même de Rodrigue, dont les états d’âme et les dilemmes sont au centre de la progression de l’ensemble de

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