commentaire
A) Montrez comment la forme épistolaire du texte sert l’argumentation
•Adresse directe aux destinataires : ils sont directement concernés parce qu’explicitement nommés :
« jeunesse » « ouvrière future »
•Emploi de phrases de type injonctif et exclamatif :
« Sois toujours avec la justice »
•Se place en tant que locuteur du côté des anciens l.3 « Nous, les vieux, les aînés » locuteur aux contours précis, c’est Zola, l’homme d’action celui qui est entré en lutte pour la réhabilitation du capitaine Dreyfus
B) Montrez comment Zola développe un registre oratoire qui donne au texte son ampleur.
Emploi de la forme oratoire « o » l.1 (vocatif / apostrophe)
Développe des métaphores : celle des bâtisseurs l.1-2 « Tu es l'ouvrière future, tu vas jeter les assises de ce siècle prochain ». Crée une « vision » qui a une allure prophétique
Crée des antithèses : future, siècle prochain / siècle finissant
2) Eléments de correction pour une dissertation :
I) La littérature engagée a prouvé son efficacité tout au long de l’histoire des hommes
1) Que signifie prendre sa plume pour une épée Définition d’une littérature militante
2) Engagement occasionnel ou engagement d’une vie (les résistants pendant WW2)
3) Il y a des écrits qui ont changé le cours de l’histoire, les genres qui « fonctionnent » (ex : l’apologue, l’affiche ou la poésie et sa forme contemporaine, la chanson)
Transition : mais le pouvoir de la littérature n’est pas absolu. Quelles en sont les limites ?
II) Elle connaît cependant des limites qui lui sont extérieures
1) L’ignorance des hommes est toujours recommencée (Ex : retour de l’antisémitisme et des partis néo-nazis)
2) La bonne volonté de quelques uns ne suffit pas toujours à faire taire l’appétit de quelques autres
3) Il existe des genres littéraires de qualité pour lesquels l’engagement n’a pas grand sens. (la littérature fantastique, le conte) Pour autant, il aurait été