Chanson I - UN JEU D'OPPOSITIONS SYSTEMATIQUES ENTRE LES 2 NAPOLEONS A. Un lexique valorisant pour Napoléon Ier, très dévalorisant pour Napoléon III 1. Image hyperbolique de Napoléon IerUn dieu : "le dieu" v. 3, "tenant à sa main » v. 26-27 = référence à Jupiter ou à Zeus-"archange" v. 37Un guide :"guidait" v. 11 tenant (…) les rênes du genre humain" v. 26-28Un amant de la conquête : métaphore de la conquête amoureuse v. 17 à 22.2. Vision méprisante de Napoléon III"Petit, petit" + tutoiement Napoléon III → : "singe" v. 7, un pillard vicieux et sanguinaire. Image finale : "la fange" v. 39-> Idée : la chute de Napoléon III, dans la boue, n'aura rien de comparable avec la chute glorieuse de Napoléon Ier. B. Le jeu sur les rythmesLes 5 strophes jouent sur des alternances apparemment régulières : 8+4 six premiers vers → amplitude rythmique que n'acquièrent jamais les 2 autres.1. Les six premiers vers / Napoléon Ierenjambements → donnent une ampleur majestueuse à l'évocation du personnage : v. 5-6 ; 11-12 ; 19-20 ; 26-28 ; 34-36A l'inverse, v. 13-14 :- L'absence d'enjambement - L'asyndète - L'anaphore / "il entra, il en sortit"-> Image dynamique de la prise du Pont d'Arcole en 1796 2. Les derniers vers / Napoléon III• Pas d'enjambement• Précédés d'un double signe de ponctuation très fort : point + tiret• Répétitions :"Voici","Petit,petit"-> Impression de piétinement, de petitesseII Poème aux accents epiques A. Napoléon Ier, un être exceptionnel grandeur du personnage mise en avant :-> "sa grandeur" v. 1, "le dieu" v. 3• Nommé une seule fois (v. 9) <- il est unique• Repris 9 fois par le pronom sujet "il"
=> v28 amplification : Augmentation puissance perso b)Qui décide du sort du monde v33 → Sujet des verbe
Impression de la chute d'icare, comparé a un arcange
L’idée du héros AGISSANT, dont tout dépend :- Strophe 1 : la victoire = son canon- Strophe 2 : l'Europe = une proie (image de L'Aigle)- Strophe 3 : les villes = des femmes