Commentaire
Dans sa tragédie Phèdre, créée en 1677, Racine montre les ravages de la passion amoureuse.
Phèdre, l’épouse du héros Thésée, tombe amoureuse de son beau-fils Hippolyte.
Cette passion, considérée comme incestueuse, va provoquer le malheur de Phèdre et de son entourage.
Dans la scène 3 de l’acte 1, Phèdre apparaît pour la première fois. Elle est décrite comme très malade, épuisée. Oenone, sa servante, inquiète de l’état de santé de sa maîtresse, tente de lui arracher des aveux.
Après avoir vu dans cette lecture analytique comment Oenone parvient à obtenir les confidences de Phèdre (I), nous étudierons dans quelle mesure ces personnages tragiques (II) témoignent des sympathies jansénistes de Jean Racine (III)
Questions possibles à l’oral de français :
♦ Quel est le rôle de cette scène ?
♦ En quoi cet extrait de tragédie illustre-t-il la vision racinienne de l’amour ?
♦ Comment la passion est-elle représentée ?
♦ Quel est le rôle des différents personnages dans la scène ?
I- Des aveux difficiles
A – Un dialogue difficile
Dans la scène 3 de l’acte I, le dialogue est difficile, la parole stagne.
Les deux femmes ne s’écoutent pas : elles répondent aux questions par d’autres questions.
Exemple : Phèdre questionne Oenone : « Quel fruit espères-tu de tant de violence ? », Oenone répond par une autre question : « Et que me direz-vous qui ne cède, grand dieux ! / A l’horreur de vous voir expirer à mes yeux ? ».
Leur agitation est soulignée par le champ lexical de la passion (« fureur », « affreux dessein », « colère », « j’aime » (x3), « amour » (x3), « trouble », « cruelle », « violence », « horreur ») et une ponctuation expressive (points d’interrogation, d’exclamation, apostrophes (« O haine de Vénus ! O fatale colère »).
B – Le rôle d’Oenone
Traditionnellement, les serviteurs jouent un rôle de confident au théâtre. Leur présence est souvent l’occasion pour leurs maîtres de se confier et de livrer