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Introduction :
Agrippa d'Aubigné (1552-1630) est un poète et écrivain français dit « baroque » et qui s'inscrit dans le courant humaniste du 16e siècle. Il fut un partisan fervent de la religion calviniste et s'engagea dans l'armée protestante lors de la seconde guerre de religion (1567-1568). D'Aubigné participe aux batailles et aux pourparlers de paix. Il est absent de Paris durant les massacres de 1572, blessé à la suite d'un duel, mais il en garde une rancune tenace à la monarchie. « Les Tragiques » conservent la trace des visions d'horreur dont il fut le témoin.

Il nous livre ici une évocation imagée et violente des guerres de religion, vues du côté protestant. Le message de ce texte épique et tragique peut s'énoncer ainsi : aucun bourreau, aucun fratricide ne pourra échapper au jugement dernier parce qu'il trouvera partout face à lui la nature dont il a détruit la valeur et les fonctions en faisant d'elle le cadre de la destruction de ses semblables. En lui demandant des comptes, cette nature se substitue à la divinité. Possible question d'oral : comment les modalités de parole choisies permettent-elles au poète de dénoncer les horreurs commises et d'affirmer l'impossibilité pour les criminels d'échapper au jugement divin ?
I) Un réquisitoire sans appel contre la cruauté et la bêtise humaine
A. L'engagement de l'auteur
Le premier paragraphe (l.1-8) donne l'opinion de l'auteur : il prend ici position en interpellant vivement tous les meurtriers : « vous », les appelle « Caïns », soit « traîtres », « meurtriers de leurs propres frères » dans la terminologie Chrétienne. Sa thèse apparaît à la l.8 : « vous ne fuirez de Dieu ni le doigt ni la vue ». Il n'a aucun doute, sa prophétie est sans appel. Puis il laisse la place à la voix de la nature jusqu'à la fin du chant : il donne ainsi l'impression d'acculer les coupables aux reproches de la nature, après les avoir apostrophés.

Il est en colère, il est inquiet. Il réagit violemment à l'égard des nations qui ont

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