Commerce équitable

Pages: 16 (3889 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Présentation du projet

Ce projet consiste à développer un restaurant basé sur de la restauration rapide de qualité. Tous les plats servis dans ce restaurant seront cuisinés avec des produits issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique de la région grenobloise. Ce restaurant sera composé de deux parties principales (un snack et un restaurant en salle) et d’une partiesecondaire qui consistera en un petit point de vente des produits du commerce équitable servant à la conception de nos plats.





L’étude de marché




1 Le marché :




1 La tendance du marché :

Evolution générale du marché :
Concernant le commerce équitable, en France, les ventes issues du commerce équitable sont en augmentation, en enregistrant des taux decroissance des ventes de plus de 100% par an.
Cette tendance qui devrait continuer à progresser de manière exponentielle est principalement due à l’introduction des produits de ces filières dans les circuits de la grande et moyenne distribution.


On s’attend à ce que les produits du commerce équitable connaissent un niveau de développement comparable à celui des produits biologiquesd’ici à 10 ans.
Le secteur de l’alimentaire équitable connaît une progression rapide et en accélération.
Ce marché des produits alimentaires labellisés du commerce Equitable a enregistré en 2000 une troisième année consécutive de hausse avec + 15,7 % de croissance en volume. Ceci représente 40 000 tonnes de produits importés.
Pour exemple, en 2002, le label Max Havelaar a atteint 2200tonnes (contre 1043 tonnes en 2001, ce qui place notre pays en tête des nations où les produits équitables connaissent la plus forte croissance).


Concernant la restauration rapide, la tendance du marché est à la hausse : en effet, 20% des repas sont aujourd’hui pris hors-domicile. Cela représente 20% du budget alimentaire global des ménages français, contre 16% en 1980.
En outre, enFrance, les repas n’excédant pas 7.62€ représentent aujourd’hui 50% des repas pris en restauration.




Contributions de l’Etat français :
Le gouvernement français souhaite développer le commerce équitable, qui constitue une alternative au commerce international conventionnel. Aujourd’hui, plusieurs ministères sont concernés.
En 2003, le ministre des affaires étrangères, avec laPlate Forme pour le Commerce Equitable (PFCE), met en place le Fond de Solidarité Prioritaire (FSP), portant sur une meilleure information du consommateur, une meilleure distribution des produits de commerce équitable et une professionnalisation des acteurs.
L’objectif pour le gouvernement est de voir augmenter les parts de marché du commerce équitable et de permettre une insertion denouveaux producteurs.
La délégation interministérielle à l’innovation sociale et à l’économie sociale participe à la sensibilisation au commerce équitable et à sa promotion en ouvrant cette forme de commerce à des secteurs à forte valeur ajoutée.

2 La taille du marché :

Le chiffre d’affaires du commerce équitable est globalement en hausse quelle que soit la forme d’activités. Les raisonssont sans doute liées à la plus grande notoriété du concept, à l’amélioration de la qualité des produits.
En 2004, 51% des personnes interrogées en ont déjà entendu parler, contre 45% en 2003, 32% en 2002 et 9% en 2000.
A l'heure actuelle, les produits les plus vendus (tous introduits dans des circuits de la grande distribution) sont le café, le cacao, la banane, le thé, le miel le sucreet les jus de fruit.
Le café et la banane représentent à eux deux 85 % des importations en raison de leur fort taux de pénétration sur le marché européen.
Les autres produits sont encore à un stade d'introduction progressive dans la grande distribution.







2 La clientèle


1 Le type de clientèle :

Une clientèle type peut être identifiée pour l’achat de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commerce equitable
  • Commerce equitable
  • Le commerce équitable
  • Le commerce équitable
  • le commerce équitable
  • Commerce équitable
  • Le commerce equitable
  • Commerce équitable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !