Commerce international, croissance et développement

Pages: 8 (1981 mots) Publié le: 7 février 2010
L’internationalisation des échanges se caractérise par l’augmentation des échanges internationaux (marchandises, services, capitaux).
La mondialisation (ou globalisation) est le processus qui conduit à une interdépendance croissante des économies, en raison de la multiplication des échanges internationaux et de leur libéralisation.
Depuis les années 1950, le processus de mondialisation concerneprincipalement les marchandises et les services ; la mondialisation des capitaux s’accélère à partir des années 1980.

Le commerce international

Le commerce international désigne l’ensemble des échanges de biens et de services qui s’effectuent entre pays différents.
Une importation est un achat de biens ou de services à l’étranger. Une exportation est une vente de biens et de services àl’étranger.
Le commerce international est une notion moins large que celle d'échange international qui comprend aussi les échanges de capitaux.
Depuis le début des années 1950 le commerce international a connu un essor très important : l’augmentation des échanges internationaux est plus forte que celle de la production mondiale ce qui implique une augmentation des taux d’ouverture ( [(X+M)/ 2] * PIB)de la plupart des pays.
Cette augmentation a surtout profité aux produits manufacturés. Les exportations de services ont aussi beaucoup augmenté.
Les pays industrialisés tiennent une place centrale dans le commerce international puisqu’ils en assurent environ 70 %.

Le commerce est globalement facteur de productivité, d’extension de marchés et donc de croissance

On remarque généralement unecorrélation entre la croissance économique mondiale et la croissance des échanges internationaux ; c’est le cas durant les « Trente glorieuses ».

Différents mécanismes montrent que la croissance des échanges est un facteur de croissance économique ce qui favorise le développement :

- Le commerce extérieur est source de croissance par le biais des importations :
Déjà Adam Smith, auteurclassique libéral, est favorable au libre-échange (infra) car il considérait que le commerce international permet d'importer des produits qui sont moins chers à l'étranger que sur le marché national :
L’importation de biens de consommation permet d'acheter à meilleur prix ; cette baisse de prix accroît le pouvoir d'achat des ménages, ce qui leur permet d’acheter davantage de produits ; cetteaugmentation de la demande est source de croissance pour l'économie nationale et les économies partenaires. L'importation permet aussi aux ménages d'acheter des produits qu'ils ne trouvent pas dans leur pays ce qui induit une amélioration de leur satisfaction.
L’importation de biens de production par les entreprises permet de se les procurer de l'étranger lorsqu'ils y sont moins chers que sur le marchéintérieur. Ainsi, il est possible de produire à moindres coûts et d’utiliser des technologies importées. Tout cela permet un accroissement de la productivité, une extension des marchés et est facteur de croissance économique.

- Le commerce extérieur est source de croissance par le biais des exportations :
L'exportation correspond à une demande, un débouché ; elle est donc directement facteurd'augmentation de la production, donc de croissance : augmentation des exportations à augmentation de la production à augmentation des revenus à augmentation de la demande intérieure à augmentation de la production à …

- Le commerce extérieur est source de croissance par le biais de la spécialisation internationale :
D’après la théorie des avantages absolus de Smith, chaque pays a intérêt à sespécialiser dans les produits pour lesquels il est avantagé et à abandonner les autres productions.
D’après la théorie des avantages comparatifs de Ricardo, chaque pays a intérêt à se spécialiser dans les produits pour lesquels il est le plus avantagé ou le moins désavantagé, et à abandonner les autres productions.
La spécialisation est source de croissance car elle permet à chaque pays...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commerce internationale developpement et croissance
  • Commerce international croissance et developpement
  • Commerce international , croissance et développement
  • Commerce international, croissance et développement
  • Commerce internationale developpement et croissance
  • Commerce international, croissance et développement
  • Commerce international croissance et developpement
  • Le développement du commerce international est-il favorable à la croissance économique ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !