Communauté

Pages: 8 (1878 mots) Publié le: 7 octobre 2012
1 . Lorsque les historiens parlent de la réforme par le haut, que veulent-ils signifier ? Pouvez-
vous donner des exemples?

Lorsqu’on parle de la réforme qui vient d’en haut , on parle d’un changement imposé par les sphères puissantes du Moyen-âge. Le pouvoir royal ainsi que le pouvoir souverain constituaient ce qu’il y avait de plus puissant à l’époque. Le peuple n’avait qu’à subirles décisions qui étaient prises au sommet de la hiérarchie.

L’implantation de la Réforme se fait en partie de nature politique. L’idéologie de la réforme permet une plus grande autonomie de la pensée. L’adhésion à cette branche nouvelle du Christianisme était vue à l’époque comme un moyen de changement. C’était également une manière de se détacher de l’empire de l’Église de Rome, car celle-ciétait très puissante et possédait un pourcentage grandiose de terre en Europe. Les princes , la haute bourgeoisie et les élites urbains voyaient des avantages énormes à devenir protestants. Avec un détachement de Rome , cela leur apportait plus de liberté , de puissance , de droit et d’argent.

En 1521, à la Diète de Worms , l’Empereur Charles Quint condamne la doctrine de Luther. La position deCharles Quint est fragilisée par les conflits avec Francois 1er , il laisse provisoirement aux princes la liberté en matière de religion à la Diète de Spire en 1526.
La paix d’Augsbourg en 1555 officialise la division confessionnelle. Elle légalise la coexistence du catholicisme et du luthéranisme. Il instaure le principe de : les sujets doivent adopter la religion de leur prince (catholique ouprotestant). C’est un exemple parfait de la réforme par le haut . Les princes n’ont qu’à choisir leurs confessions religieuses et leurs peuples (sujets) n’ont qu’à suivre ou partir .En 1559, le premier synode des Églises réformées à lieu et est tenu secret. 11 représentants d’église adoptent une Confession de foi et une Discipline d’inspiration genevoise. On y voit une adhésion en masse de lanoblesse au protestantisme. Un peu plus tard , l’Édit de Nantes en 1598 accorde aux protestants la liberté de conscience et la liberté de culte , ce qui met fin aux guerres civiles. Toutefois, l’Édit est révoqué en 1685 par le roi Louis XIV qui oblige les protestants à se convertir ou à quitter son pays.

La Réforme anglicane en Angleterre sous Henri VIII est un autre exemple de Réforme par le haut.Le roi Henri, souhaitant divorcer de Catherine d’Aragon afin d’épouser Anne Boleyn se voit refuser par Rome l’affaire du divorce. Le pape Clément VII l’excommunie en 1533. Le parlement d’Angleterre accorde au Roi Henri VIII le titre de chef suprême de l’Église d’Angleterre. Une persécution contre ceux qui restent fidèles à Rome s’enclenche. Vingt pour cent des terres d’Angleterre appartenaient àl’Église, le transfert massif de propriété à profiter aux couches supérieures, notamment la gentry. Cette classe sociale est très intéressée au maintien de la Réforme.

Il est possible d’affirmer que les réformes qui viennent d’en haut ne sont pas le fruit du peuple. Les hauts dirigeants de l’époque, tels les Rois, les Empereurs et les Princes avaient tous les pouvoirs de choisir et imposé laconfession de leurs choix à la leur peuple. La réforme vient du haut puisque le peuple n’avait pas son mort à dire, car ce qui risquait de les attendre était l’expropriation ou le bûcher.

2 . Définissez en 1 ou 2 paragraphes le concept du don.

Dans les sociétés traditionnelles du Moyen-âge, le troc était monnaie courante. Les échanges et les contrats entre personne se faisaient sous forme du don.L’argent comme nous la connaissons aujourd’hui était peu employé à l’exception des marchands et des hautes classes de la société de l’époque.Le don est perçu comme un service.

Le don est un concept essentiel, à la foi volontaire et contrainte,dans les liens sociaux du Moyen-âge.Un don pour un don. Ce n’était pas une loi, mais elle devait être réciproque, car les biens qui sont échangés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La communauté
  • Communaute
  • Communauté
  • Les communauté
  • La communauté
  • Communauté
  • Communauté de communes
  • Communauté et société

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !