COMMUNICATION EN HOTELLERIE
Comment faire comprendre à notre client qu’il va passer une bonne nuit ? Une bonne soirée ? Déguster un bon repas ? Passer un bon moment ?
Le client a besoin d’être rassuré et va chercher un certain nombre d’indices auxquels il pourra se fier pour se faire une idée de la qualité ou des caractéristiques du service proposé.
Pour rendre le service que vous offre concret au client, il faut lui décrire, en utilisant des mots évocateurs pour lui. C’est de la communication. Il faut chercher à employer un langage précis afin de mettre en valeur et de matérialiser le ou les services.
Grâce aux chapitres précédents vous avez identifié vos clientèles prioritaires et vous avez pu adapter vos produits et vos prix à cette cible.
Maintenant, il faut communiquer avec ces clientèles pour qu’elles :
- Connaissent votre existence et découvrent vos offres ;
- préfèrent vos offres à celles de vos concurrents ;
- aient envies d’acheter votre offre à la prochaine occasion.
En d’autres termes, avec la communication votre but est d'être connu et reconnu par un maximum de clients potentiels.
Être connu = bénéficier d’un taux de notoriété, sachant qu’il existe deux sortes de notoriété :
- la notoriété spontanée : la marque est installée durablement dans l’esprit du client ;
- et la notoriété assistée : le consommateur ne se souviens du nom de votre hôtel que quand elle lui est suggérée.
La notoriété est le premier objectif à atteindre dans toute démarche marketing et commerciale. Sans notoriété, il est impossible de mener des actions commerciales performantes (c’est à dire qui auront un impact sur le chiffre d'affaires) et sur lesquelles l'entreprise pourra capitaliser.
La communication va également vous permettre de travailler sur votre image de marque. Cette image de marque, qui, communiqué au client, va le rassurer et lui insuffler la confiance indispensable en le motivant à passer à l’acte (réserver, donner son numéro de carte de crédit) alors qu’il