Communication financière

Pages: 12 (2937 mots) Publié le: 19 août 2011
Section 3 : La communication financière
Introduction
La communication financière a un caractère stratégique au niveau de la gouvernance d’un établissement qui se veut être aux meilleurs standards internationaux car elle est érigée en une véritable porte parole en termes d’image financière et ne notoriété institutionnelle.
Les enjeux d’une communication financière efficiente sont nombreux etadressent principalement l’optimisation de la valeur de l’entreprise et ce, pour pouvoir financer la croissance à travers la levée des capitaux, diversifier l’actionnariat ou accroître la liquidité du titre.
A cet égard, et afin de bâtir une relation de confiance avec ses différents interlocuteurs, il est fondamental de communiquer une information transparente, cohérente et régulière qui puisserépondre aux attentes des différentes cibles, fidéliser ses actionnaires et salariés, gagner la confiance de la communauté des analystes nationaux et internationaux et conquérir de nouveaux investisseurs.
L’enjeu réside également dans la diffusion d’éléments d’information plus qualitatifs et économiques. Les investisseurs valorisant de plus en plus l’entreprise sur la base de la pertinence de sastratégie et sa capacité à mettre en œuvre, la crédibilité du management, la capacité d’innovation, la qualité des processus et la satisfaction de la clientèle.

1. Les enjeux stratégiques de la communication financière
Dans un marché boursier morose, les cours ne reflètent pas la réalité des fondamentaux de la société. L’information financière est donc insuffisante pour renseigner lesinvestisseurs quant à l’évolution de l’entreprise. C’est dans ce cadre que la communication financière s’avère efficace pour garantir la pérennité de l’entreprise.
Rendue obligatoire par le dahir de 93, accompagné par trois circulaires du CDVM, dont la plus récente, date de 2000, l’information financière(IF) consiste à transmettre des données brutes, neutres et conforment aux cadre réglementaire. Adistinguer de la communication financière (CF), qui elle, se base sur le traitement des informations financières, de façon à transmettre un message bien précis, nécessaire à éclairer le public sur la performance de l’entreprise.
Ceci étant, ces deux types de messages sont complémentaires, voire même indissociables, dans la mesure où ils jouent un rôle important dans la qualité des relations qui lierontl’entreprise aux investisseurs. Ainsi, si ces derniers sont en confiance, ils peuvent aisément accompagner la société dans son développement. En termes d’information financière, l’entreprise cotée est tenue par trois obligations fondamentales. Il s’agit d’informations annuelles, comprenant les 8 états de synthèse, certifiés par le commissaire aux comptes et publiés dans le journal officiel (fixés pararrêté ministériel au nombre de 16), lors de convention de l’assemblée générale ordinaire (AGO).En second lieu, elle se doit de fournir les informations semestrielles (bilan et CA), qui doivent être publiées dans un journal d’annonces légales. Enfin, la société devra tenir le public au courant de toute information importante pouvant influer sur son cours, notamment le changement de la direction,le développement d’un nouveau produit …
Cette information doit être immédiatement publiée, afin d’éliminer toutes sortes de risques (manipulation de cours, délits d’initié…). Parallèlement, la société peut saisir le CDVM pour la suspension de la cotation dans l’attente que l’information soit publiée. Ceci étant, face à l’évolution de marché, devenu très exigeant quant à l’information qui lui esttransmise, le CDVM recommande des publications trimestrielles (à faire paraître dans un délai de 45 jours après la clôture du trimestre), des publications semestrielles, ainsi qu’une communication financière structurée. Ces recommandations ont eu un bon écho, puisque 60 % des sociétés cotées y ont adhéré.
Par ailleurs, la communication financière doit convaincre le marché de l’importance et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication financière
  • La communication financiere
  • Communication financiere
  • Communication financiere
  • Communication financière
  • Communication financiére
  • La communication financière
  • Communication financière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !