communication financiere

Pages: 51 (12620 mots) Publié le: 4 janvier 2015


Introduction

L’équilibre des marchés repose en théorie sur une information parfaite des investisseurs. Cependant malgré les contraintes réglementaires imposées aux sociétés cotées en terme d’information, il existe de fortes disparités dans la qualité des informations transmises. Or la communication financière est un élément clé dans la performance d’un titre.
Dansun marché où la satisfaction des actionnaires est au centre des préoccupations du management, la communication vers ces investisseurs devient un élément fondamental de la stratégie, alors la communication financière doit en effet être exacte, précise et sincère. Il est exigé qu’elle soit vraie, claire, compréhensible, diffusée au bon moment et non ambigüe.
Quelles sont les enjeux de lacommunication financière ?
Si les entreprises ont véritablement intégré cette logique de transparence et de la communication financière dans leur mode de gestion, quels sont alors leurs publics ? Par quels moyens s’adressent-elles à eux ?
Comment adopte les sociétés d’assurance la communication financière ?
Afin d’apporter des réponses à ces questions la première partie du projet est attachée àprésenter théoriquement ce concept de communication financière.




les enjeux et les outils de la communication financière
La communication financière : quel enjeu ?
La communication financière peut être définie comme l’ensemble des actions de communication réalisées par des entreprises ou organismes de placement et ayant trait à leur activité et résultats économiques et financiers.La communication financière comprend la publicité financière sur des supports le plus souvent économiques ou visant les cadres, mais également d’autres formes de communications telles que des présentations presse.
Une partie de la communication correspond à des obligations légales, notamment en ce qui concerne les sociétés cotées ou celles souhaitant faire leur entrée en bourse ou émettre desproduits de placements.
CH I : les enjeux de la communication financière
Section I : Les fondements de la communication financière
A. Les trois notions d’information financière
La transmission d’information financière fait l’objet d’un encadrement très strict, qui distingue « l’information périodique », « l’information permanente » et « l’information règlementée ».
1. L’informationpériodique

Il s’agit des éléments communiqués par la société cotée à échéances régulières, sur une base annuelle, semestrielle ou trimestrielle. L’émetteur doit notamment publier un rapport financier pour chacune de ces échéances.
2. L’information permanente

Pour les sociétés cotées, l’émetteur doit porter à connaissance du marché toute information précise nonpublique susceptible d’influencer son cours de bourse si elle était divulguée., le but est de garantir que les investisseurs ont connaissance de tous les faits nouveaux importants susceptibles de provoquer une variation, à la hausse comme à la baisse, du cours de bourse de la société. C’est un moyen indispensable pour assurer et garantir la transparence du marché.1. L’information règlementée
Les documents et les informations publiés au titre de l’information périodique et de l’information permanente constituent des « informations réglementées » dont le mode de diffusion au public fait l’objet d’une réglementation spécifique.

B. Les principes de la communication financière
2. L’égalité d’information

Pour assurer une parfaite égalitéd’information entre les investisseurs, l’émetteur doit se prémunir, lors de la communication d’information privilégiée à un tiers non tenu d’une obligation de confidentialité, d’assurer une diffusion simultané ou le plus rapidement possible .
Des éléments composant sa communication financière. Dans tous les cas la diffusion doit être intégrale et effective.
Bien que le nombre de sociétés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication financière
  • La communication financiere
  • Communication financiere
  • Communication financiere
  • Communication financière
  • Communication financiére
  • La communication financière
  • Communication financière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !