Communication interne

Pages: 17 (4014 mots) Publié le: 25 mai 2012
COMMUNICATION INTERNE ET CONDUITE DU CHANGEMENT

INTRODUCTION

- Etude la France au travail
- Risques dans la transmission de l’information (cas pratique)
- Le schéma de circulation de l’information en entreprise (rôle des cadres)

I- LA RESISTANCE AU CHANGEMENT
L’étude du changement organisationnel constitue un problème central à la fois pour les théoriciens et les praticiens enmanagement. En effet, la mise en oeuvre de changements organisationnels majeurs se solde assez souvent par des échecs ? Cette situation s’explique par le phénomène de résistance au changement.
Dès 1948, dans leur article intitulé « Overcoming resistance to change », Coch et French définissent la résistance au changement comme une combinaison à la fois de réactions individuelles, liées à un sentiment defrustration, et collectives, issues de forces induites par le groupe.
Les raisons de la résistance au changement sont multiples. Cependant, nous pouvons en citer quelques-unes :
➢ Le niveau de connaissances, d’éducation ;
➢ Les problèmes de motivation;
➢ La peur de l’inconnu ;
➢ La crainte de perdre ce que l’on possède ;
➢ La remise en cause des compétences et lapréférence pour la stabilité
➢ Les aptitudes au changement ;
➢ Les raisons économiques;
➢ Les attitudes, les préjugés;
➢ Les craintes et les conflits;
➢ Les sentiments d’insécurité, de méfiance, de jalousie, de pouvoir interpersonnel, d’intérêt personnel.
Dans tous les cas, la résistance doit être surmontée par les managers. Pour cela, il faut qu’ils aient des qualitésintrinsèques, il faut qu’ils sachent manager un projet. Egalement, savoir mettre en place la stratégie adéquate demeure un atout de taille.
D’origine guerrière et militaire, le concept de stratégie définit une situation de conflit et s’inscrit dans la perspective d’un affrontement.
Selon Bernard Lamizet, dans le domaine de la communication, « ce qui est mis en œuvre avec le concept de stratégie, c’est uneforme d’instrumentalisation de la communication, au cours de laquelle elle se pense moins comme relation que comme mise en œuvre d’actes ou de séries d’actes  ».
Plusieurs stratégies peuvent être mises en œuvre. Parmi celles-ci, on peut citer :
➢ la communication ;
➢ la participation ;
➢ la facilitation ;
➢ la négociation ;
➢ la manipulation ;
➢ la coercition.


II-LES FONCTIONS DE LA COMUNICATION INTERNE

1- La circulation de l’information
Le besoin d’information est capital chez le salarié. Par conséquent, une entreprise, telle qu’elle soit, doit mettre en place un dispositif qui facilite les échanges d’informations. Trois types d’informations peuvent être identifiés dans l’entreprise : les informations descendantes, les informationsascendantes et les informations latérales.
- Les informations descendantes 
Elles désignent les ordres, les consignes, les données stratégiques, les notes de service, les directives transmises d’un niveau hiérarchique supérieur à un niveau hiérarchique inférieur. En d’autres termes, il s’agit d’informations directement liées aux relations hiérarchiques. C’est ce qui explique sans doute que ce typed’information existe dans toutes les entreprises.

- Les informations ascendantes
Elles partent de la base et leur rôle est d’informer la direction. Ce type d’information permet de connaître l’état d’esprit des salariés, leurs états d’âme, leurs craintes, leurs angoisses, leurs espoirs, leurs attentes, leurs propositions, … Ces informations ascendantes participent du dispositif d’écoute du personnel.- Les informations latérales
Elles désignent la communication qui doit s’établir entre des collègues d’un même service ou de services différents. Elles rendent possibles la confrontation et les échanges d’idées. Elles permettent également aux salariés de l’entreprise de dissiper leurs malentendus, de mieux se connaître, de mieux se comprendre et, par conséquent, de constituer un groupe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication interne
  • Communication interne
  • Communication interne
  • Communication interne
  • Communication interne
  • Communication interne
  • Communication interne
  • Communication interne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !