Compétences comportementales : au cœur du métier d’assistant

Pages: 7 (1737 mots) Publié le: 18 juillet 2013
Les compétences comportementales au cœur du métier d’assistant ?




Dès que l’on souhaite élucider les compétences propres au métier d’assistant(e), une évidence frappe : les compétences relationnelles, et plus généralement comportementales, apparaissent comme une caractéristique essentielle. Lors de contacts avec des dirigeants ou d’enquêtes réalisées auprès d’assistantes en poste,reviennent les mêmes expressions : l’assistante doit être discrète, disponible, capable de maîtriser son stress et de gérer des conflits, diplomate, etc.

Plusieurs questions se posent alors :

• Ces compétences comportementales sont-elles des compétences au même titre que les autres ?
• Relèvent-elles de la personnalité ou peuvent-elles s’acquérir par la formation et l’expérience ?
•Sous quelle forme les exprimer dans un référentiel ?

Les recherches conduisent vers plusieurs constats convergents (voir bibliographie ci-jointe) :


Les compétences comportementales peuvent s’acquérir :

Deux conceptions des compétences comportementales s’opposent aujourd’hui :

• La première les identifie à des traits de personnalité relevant du caractère de l’individu. Enconséquence, il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est modifier ses comportements par la volonté (ce qui justifie l’existence d’une abondante littérature sur des thèmes tels que « Sachez vous affirmer », « Gérez votre stress » ou « La maîtrise de soi »). Michel Arliaud, chercheur au CNRS, a critiqué la « faible scientificité des typologies psychologisantes » utilisées habituellement dans ce typed’ouvrage et dans les formations qui s’y réfèrent.

• La seconde, dans laquelle s’inscrivent les travaux, entre autres, de Philippe Zarifian ou Sandra Bellier-Enlart, considère que ces compétences comportementales relèvent plus de la sphère socioculturelle que de la psychologie : elles permettent une sorte de connaissance du monde social, une capacité à le comprendre et à agir en tenant compte desenjeux. Les compétences comportementales s’acquièrent et se consolident, par la formation et l’expérience, par la réflexion et l’analyse du vécu. Il est donc possible de former des individus et de les évaluer sur ces compétences en les plongeant dans l’action, dans un contexte donné de travail réel ou simulé. Voilà ce que dit Sandra Bellier-Enlart à ce sujet:


« Cela suppose de veiller à uncertain nombre de points : éviter les qualificatifs personnologiques et formuler en termes d’action ce que l’on chercher à décrire. Cela revient à refuser des mots comme « loyal, intègre, ambitieux…  », qui ne sont pas du même registre. Et d’autre part, chercher comment « exprimer en compétences » des termes comme « discret, consciencieux, sérieux ». Ces qualificatifs peuvent en effet concerner un modede traitement de l’information, une manière d’organiser son travail et son temps en fonction d’objectifs identifiés, une capacité à vérifier et à contrôler sa propre performance…Ainsi, on pourrait isoler des comportements intégrés dans les démarches de résolution de problèmes qui, en quelque sorte, « font partie de la solution ».

Cette seconde vision conduit forcément à formuler lescompétences comportementales sous une forme objective, correspondant à des actions concrètes de travail. Par exemple, la discrétion, qui semble être une qualité de la personne lorsqu’elle est exprimée ainsi, devient « respect de la confidentialité », formulation qui renvoie clairement à l’action pensée, réfléchie, volontaire, discriminante et acquise, de protection des informations confidentielles (cftableau en page 4 : « traits de personnalité, compétences, rôle de l’assistant).

Les interviews que nous avons réalisées auprès de jeunes professionnelles nous ont confortés dans l’adhésion à cette seconde vision. Beaucoup ont dit avoir conscience qu’elles n’avaient pas de telles compétences dès le départ et les avoir acquises au contact des assistantes plus expérimentées ou à force de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le metier d'assistante maternelle
  • Le métier de secrétaire ou d’assistante
  • Croissance et focalisation sur le coeur de métier
  • Metier et compétences oasis
  • Étude compétences et métiers
  • Présentation des métiers d'assistante socialeet d'éducateur spécialisé
  • Compétence comportemental et technique lors d'un entretien d'embauche
  • Compétences générales liées à l’exercice du métier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !