Compétition intraspecifique

Pages: 8 (1960 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Compte-rendu TP LV 221
I-Introduction
Dans cette expérience, on se propose d’étudier l’impact de deux facteurs différents sur la croissance des végétaux. En effet, on tentera de vérifier s’il existe bien des interactions entre les individus d’une même espèce qui partagent un même espace (et donc ressources) mais aussi déterminer quel peut être le rôle sur les végétaux de cet animal enfouisseurqu’est le vers de terre et qui représente à lui seul la 1ere biomasse animale terrestre.

II-Hypothèses :
Pour les végétaux, on peut supposer qu’il existe une lutte pour l’espace, l’eau, la lumière, les nutriments et autres ressources. On peut donc parler d’une possible compétition entre individus d’une même espèce, autrement dit de compétition intraspécifique. Ainsi, on peut prétendre que plusla densité est forte et plus les effets de cette compétition seront marqués. On pourrait émettre aussi l’hypothèse que certains individus obtiendront un meilleur rendement que d’autres du fait de son génotype.
Quant aux vers de terre ou «Lumbricina » , du fait de son activité dans les sols, ils devraient permettre une meilleure aération des sols et infiltration des liquides permettant ainsi uneamélioration de la croissance végétale. En effet, en creusant des galeries les vers permettraient alors aux racines de s’étendre et de capter plus facilement gaz et liquides nécessaires au développement de la plante. Peut-on aussi envisager que le vers modifierait les propriétés chimiques du sol ?
Par conséquent, du fait de la compétition intraspécifique on devrait observer une diminution dela germination et de la biomasse végétale. Cependant, via les effets des vers de terre qui permettent une meilleure nutrition et donc une possible augmentation de la biomasse.
On aurait donc une sorte de balance entre les deux facteurs en jeu, mais est ce que les effets des vers ne sont alors que positifs pour les végétaux ? De plus, la compétition intraspécifique sera-t-elle réellement marqué àforte densité sachant qu’il ne s’agit pas d’un milieu naturelle ?

III-Matériel  et méthode :

A- Réalisation de l’expérience : ensemencement des graines
Pour ce faire, nous utiliseront dans nos manipulations le pois de senteur "Latrius Odoratus" qui est une plante annuelle, et "Apporectodea Icteria", un vers de terre de type endogé qui creuse donc des galeries souterraines et se nourritde la matière organique mélangée à la terre.
Comme nous devons étudier deux facteurs ; les effets de la forte densité et ceux du vers, il nous sera nécessaire de réaliser quatre expériences.
Cependant pour chaque facteur on ne réalisera pas une seule expérience ou comparaison, puisqu’ il s’agit d’une étude croisée.
En effet, pour étudier les effets de la compétition intraspécifique on necomparera pas uniquement un pot sans vers de terre à faible densité de pois avec un deuxième pot toujours sans vers de terre mais cette fois-ci à forte densité. Ainsi on comparera aussi deux pots avec des vers de terre mais l’un a faible densité et l’autre a forte densité.
De même pour l’action des vers ; on comparera non seulement un pot à faible densité avec un deuxième pot à faible densité avec versde terre mais aussi les mêmes pots mais cette fois-ci à forte densité.
Ainsi, il n’y à pas de pot témoin proprement parler puisque chaque pot et le témoin d’un autre, de plus les graines et les vers sont commerciaux et pris au hasard afin de ne pas biaiser l’expérience.
Pour la suite de l’étude on prendra : 1- pot sans vers de terre à faible densité = VDT-D-2- pot avec vers de terre à faible densité = VDT+D-
3- pot sans vers de terre à forte densité = VDT-D+
4- pot avec vers de terre à forte densité = VDT+D+
Ainsi dans des pots de fleurs contenant du terreau, on disposera 4 graines dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Competition
  • Competition
  • compétition
  • les cométition intraspécifique
  • La compétition politique
  • Dopage et compétition
  • Zara competition
  • Nages de compétitions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !