Compétitivité et rentabilité des entreprises

Pages: 8 (1820 mots) Publié le: 14 mars 2013
Dans la presse, comme dans le langage courant, les notions de productivité, de compétitivité ou de rentabilité sont régulièrement associées, voire confondues. Or, bien que ces notions puissent être liées, elles ne sont pas synonymes. De plus, décider d’être compétitive ou d’être rentable ne conduit pas à la même logique pour l’entreprise, il s’agit de deux choix stratégiques différents quin’interviennent pas nécessairement au même moment du développement de l’entreprise. Cela peut également avoir une incidence sur l’organisation de l’entreprise dans son ensemble et sur la gestion des ressources humaines mise en place. Ceci nous amène à nous demander comment ces notions peuvent être liées et les structures qui sont adaptées à ces différentes stratégies. Pour répondre, nous définirons cesnotions et les relations qu’elles entretiennent, puis, nous chercherons les structures adéquates à chacune des stratégies (compétitive ou rentable).

Productivité, compétitivité et rentabilité

Des notions à ne pas confondre

La productivité est le rapport entre la production et les facteurs (travail et capital) nécessaires pour l’obtenir. Elle permet de mesurer la performance del’entreprise, c’est donc une notion d’efficacité. Les gains de productivité (ensemble des économies réalisées dans le processus de production) sont réalisés, soit par une économie sur les moyens mis en œuvre, toutes choses égales par ailleurs, soit par une valorisation de la production, toutes choses égales par ailleurs.

La compétitivité, quant à elle, est souvent définie comme l’aptitude à soutenir laconcurrence. On distingue la compétitivité-prix (qui fait référence à la capacité de l’entreprise a avoir des prix de vente inférieurs à ceux de ses concurrents) et la compétitivité hors prix (qui prend en compte la qualité des produits, la différenciation…). Pour Jean-Marie Chevalier (Cf. bibliographie) « la compétitivité c’est la capacité à vendre durablement et avec profit ce que l’on produit». Il distingue, lui, la « compétitivité coût » et la « compétitivité hors coût ». La compétitivité d’une entreprise se calcule principalement grâce au calcul de la part de marché relative ou de la part de marché absolue.

Part de marché relative :

(CAHT [secteur donné] )/(CAHT [secteur pour toutes les entreprises concurrentes])

Part de marché absolue : C’est la position par rapport ausuiveur ou au challengeur

Enfin, la rentabilité renvoie à la notion de rente, on dit qu’une entreprise est rentable lorsqu’elle dégage des bénéfices. On distingue la rentabilité économique et la rentabilité financière :

La rentabilité économique se calcule ainsi :

(Résultat économique)/(Capitaux investis)

Elle permet la mesure de la performance de l’ensemble des capitaux investispar l’entreprise (immobilisations, stocks). Le résultat économique peut être l’excédent brut d’exploitation, le résultat d’exploitation ou la somme de l’un d’eux et des produits financiers retirés des actifs financiers de l’entreprise.

La rentabilité financière peut être calculée de deux façons :

(Résultat de l'exercice)/(Capitaux propres)

Cette formule est le calcul de la performance descapitaux propres de l’entreprise, c'est-à-dire des capitaux avancés par les propriétaires moins les charges financières.

(Résultat de l'exercice)/(Nombre d^' actions émises)

Celle-ci permet de détailler quel a été le bénéfice par action.

Ces ratios permettent de mesurer la rentabilité des capitaux engagés dans l’entreprise, et de la comparer avec le taux de rendement d’autres placementsfinanciers. Si la rentabilité des capitaux engagés dans l’entreprise est meilleure que celle des autres placements financiers, cela va attirer les investisseurs, soucieux de faire un maximum de profits.

Les relations qu’elles entretiennent

Si ces trois notions sont différentes, elles n’en restent pas moins liées. Tout d’abord, la productivité (dans l’hypothèse où l’entreprise...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Compétitivité des entreprises
  • Compétitivité des entreprises
  • Rentabilité des entreprises
  • Comment optimiser la rentabilité de mon entreprise ?
  • Compétitivité des entreprises canadiennes
  • Développement durable et compétitivité des entreprises
  • Le suivi de la rentabilité dans une petite entreprise
  • La chaine logistique et compétitivité des entreprises

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !