Comparaison des différentes religions

Pages: 7 (1694 mots) Publié le: 6 juin 2013
Travail d’Histoire des religions.

Par Lila Bronlet
1ère langues germaniques
2012-2013

Mon corps, c’est moi !
Ce qu’en dit le Judaïsme
Les hébreux voient le corps sous forme de complémentarité. Le corps de l’homme est complémentaire à celui de la femme, le corps est complémentaire à l’esprit. L’homme et la femme sont différents pour pouvoir communiquer, mais ils sont tous deuxconsidérés comme enfants d’Adam. Le corps contient le sang, qui pour eux symbolise la vie. L’hébreu perçoit l’aspect immatériel de l’être humain de trois façons. Tout d’abord le souffle de la vie inculqué par Dieu, qu’il y a en chaque être vivant, ensuite la capacité à ressentir avec le corps et enfin l’âme qui différencie l’humain de l’animal. Selon le Judaïsme le corps et l’esprit sont liés et influent surchacune de nos actions. Il faut donc respecter son corps puisqu’il est en lien avec l’âme, mais il ne faut pas le privilégier à l’esprit.
Ce qu’en dit le Christianisme
Bien que pendant longtemps le corps ait été objet de mépris et de crainte pour les chrétiens, le corps occupe aujourd’hui une place importante dans cette religion. Le corps permet de transmettre des émotions et d’entrer encontact avec les autres. Le corps est également le symbole de la résurrection de Jésus puisqu’ils insistent sur le fait que Jésus était de nouveau là, en chair et en os. Selon eux, chaque corps abrite l’Esprit de Dieu. Jésus accordait aussi de l’importance aux corps, aux soins en lien avec le corps, comme la nourriture ou la guérison de maladie. Jésus était en contact avec les gens, touchaient mêmeles blessés et les infirmes. Pour les chrétiens, il faut prendre soin de son corps et surtout de celui des autres parce que c’est un don de Dieu.
Ce qu’en dit l’Islam
Prendre soin de son corps est très important pour le musulman car cela prouve à quel point il adore Dieu. Le corps est une création divine, c’est pourquoi les musulman veillent à ce qu’il mange, à leur hygiène et à se reposersuffisamment. C’est d’ailleurs pour une raison d’hygiène que les garçons musulmans doivent être circoncis. L’excision, par contre, n’est nullement recommandée par l’Islam. Le corps joue un rôle important dans la prière, chaque position détermine une partie de la prière. Par rapport au rapport sexuel, ils ne sont autorisés qu’après le mariage parce qu’ils peuvent donner naissance à une vie nouvelle. Etfinalement pour ce qui est des vêtements, ils doivent avant tout être confortables mais le plus bel habit reste l’habit de la piété.
Ce qu’en dit le Bouddhisme
Selon les bouddhistes, le corps ne doit pas être source de trop d’occupation. Trop d’intérêt pour le corps est une forme d’égocentrisme. Si l’on se concentre trop sur son corps, on en oublie les valeurs plus importantes. Il existe desrègles pour une vie simple, saine et équilibrée parce qu’il faut entretenir son corps, mais il ne faut pas lui consacrer trop d’attention. On ne peut s’attacher au corps parce qu’il est éphémère. Il faut avoir conscience de son corps, mais il faut faire disparaître tout désir ressentit ou provoqué qu’il pourrait provoquer. Il ne faut l’utiliser que comme un support pour atteindre l’Eveil.

Pointscommuns et différences entre les religions.

Points communs
Selon le Judaïsme et le christianisme le corps est en lien avec l’esprit. Pour ces deux religions, le corps joue un rôle dans la relation. Chaque religion fait allusion à la nourriture, mais c’est seulement dans le Christianisme, l’Islam et le Bouddhisme que l’on insiste sur le fait que le corps doit être sain. Selon le christianismeet l’Islam il faut porter de l’attention à son corps, en prendre vraiment soin. Dans ces deux religions, il y a un lien entre le soin du corps et de l’âme. Dans aucune de ces religions on ne pousse à la sexualité. Le Judaïsme n’en parle pas, le Christianisme reste très mesuré et le Bouddhisme et l’Islam sont les plus strictes sur le sujet.

Différences
Le Christianisme et l’Islam portent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les différentes religions
  • Comparaison de différent contrat de travail
  • Comparaison des differents paiements
  • L'homosexualité aux yeux de différentes religions
  • La place du corps dans les différentes religions
  • Comparaison de différents types d'amour dans la poésie
  • Synthèse croyance autour de la mort dans les différentes religions
  • Examen oral francais comparaison de 2 poèmes de courant différent mais ayant un thème commun

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !