Comparaison - gaz de schiste
Les gaz de schiste font la polémique en Amérique du Nord, mais cela n’empêche pas d’y voir les bons côtés économiques de la part de nos voisins européens. Une révolution énergétique est bien connue depuis le début du 21e siècle et les gaz de schiste font partie de l’ordre du jour mondial. Les réserves de ressources fossiles, donc de gaz conventionnels, ne seront pas éternelles et c’est pour cette raison que l’exploitation des gaz non-conventionnels est un sujet sur lequel plusieurs pays européens se sont penchés. Suite à une publication de l’Energy Information Administration (EIA) américaine, le continent européen aurait en sa disposition près de 18 000 milliards de mètres cubes de gaz de schiste techniquement récupérables dans ses sous-sols.1 C’est cette publication publiée en avril 2011 qui a allumé l’intérêt de plusieurs pays européens… ou qui a fait l’indifférence des autres.
Pour cet enjeu, il est intéressant de s’attarder sur deux pays qui ne voient pas la même opportunité dans les gaz de schiste, soit la France et la Pologne. D’une part, la Pologne commence déjà à exploiter les gaz de schiste et d’une autre part, la France est mitigée quant à cette exploitation. Leurs politiques sont très différentes quant à ce sujet et c’est principalement la raison de l’intérêt de ce projet.
La Pologne suite aux énoncés dans l’EIA a tout de suite profité de l'occasion pour aller vérifier eux-même leur potentiel énergétique. Bien que l’EIA prévoyait 5 290 milliards de mètres cubes les ressources qui peuvent être utilisées, le Polish Geological Institute a recensé véritablement entre 350 et 700 milliards de mètres cubes. Malgré la différence considérable, la Pologne voit cette exploitation avec un bon oeil, car comme plusieurs pays, elle dépend de 70% à 100% du gaz d’origine russe. En utilisant ses propres ressources, le pays