Comparaison mort Dom Juan et Ruy Blas

Pages: 3 (643 mots) Publié le: 4 mai 2014
Molière ne se contente pas de faire appel aux accessoires et aux lieux sinistres, il utilise la machinerie théâtrale pour frapper l’imagination des spectateurs. Il faut étonner, surprendre et mêmeterrifier non seulement Dom Juan, le pécheur endurci, mais aussi le spectateur qui a ri jusque-là des provocations du héros éponyme contre le Ciel. Il faut absolument que la fin de la pièce soitmorale, et Molière choisit les grands moyens.

Il mobilise des figures venues d’un au-delà auquel ne croit guère Dom Juan («Spectre, fantôme, ou Diable, je veux voir ce que c'est. ») Nous avons unspectre, capable de se transformer en femme voilée puis en allégorie du Temps et de la Mort. Ces figures, venues du Moyen Age, sont encore terrifiantes pour le public. Les didascalies parlent même d’un envoldu spectre. Par quels moyens techniques les machinistes du XVII° siècle pouvaient-ils réaliser les indications données dans les didascalies ?

Même après la disparation du spectre, le monde desmorts est encore présent dans la dernière scène. La statue du Commandeur que Dom Juan a tué se présente à lui. Ce moment spectaculaire qui doit étonner les spectateurs et Sganarelle devient encore pluseffrayant quand Dom Juan accepte de prendre la main de la statue avec laquelle il dialogue. Il accepte même de marcher avec elle vers sa mort.

La fin de la pièce se termine par une série d’ « effetsspéciaux » tels qu’on pouvait les utiliser à l’époque. Le tonnerre gronde et la terre s’ouvre.
La fin de Dom Juan présente une véritable scène digne de l’Apocalypse. La dernière exclamation de DomJuan  montre peut-être que le Ciel a eu enfin raison du libertin. Il a fallu mettre en œuvre tous ces moyens  spectaculaires pour obtenir enfin une plainte de sa part :

« O Ciel, que sens-je ? unfeu invisible me brûle, je n'en puis plus, et tout mon corps devient un brasier ardent. Ah ! »

En ce qui concerne le texte extrait de Ruy Blas, on sent bien que Victor Hugo a cherché plus de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comparaison alceste/dom juan
  • La mort de don salluste dans ruy blas
  • Comparaison entre dom juan et la nuit de valognes
  • Comparaison entre roméo et juliette et dom juan
  • Comparaison dom juan et rhinoceros scène d'exposition
  • Comparaison entre le dom juan de molière et celui de rostand
  • Comparaison des mises en scènes de la mort de don juan
  • Comparaison entre dom juan et la nuit de valognes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !