comparaison
EL TRES DE MAYO
Francisco de GOYA, 1914 peintre espagnol
GUERNICA de Pablo PICASSO, 1937 peintre espagnol
Cette peinture représente des malheureux espagnols qui vont être fusillés par des soldats Napoléoniens après l'insurrection de la journée du 2.05.1808.
Au centre du groupe des condamnés, un homme vêtu d'une chemise blanche, lève les bras au ciel, les fusils sont braqués sur eux.
Il est exposé au Musée du Prado, Madrid en Espagne
La toile nous montre un ensemble de personnages et d’animaux dans un espace fermé. Il s’agit d’une représentation de la ville de Guernica après le bombardement du 26.04.1937.
Organisé comme une frise ce tableau nous montre une femme qui tient un enfant dans ses bras, la tête rejetée en arrière, au premier plan à gauche git un soldat,. Au centre du tableau sous une ampoule électrique, un cheval se tord de douleur. En bas à droite une femme a un genou à terre, et au-dessus une femme levé les bras au ciel.
Il est exposé à Madrid en Espagne
- La répression figurée:
elle est figurée par des soldats faisant dos au spectateur. Unis et anonymes, ils représentent la brutalité aveugle de la guerre et la répression. ils sont dans l'ombre, on ne peut voir d'eux que leurs équipements. Ils forment un bloc barbare, sans visage, inhumains, qui contraste avec les condamnés aux visages si expressifs et si vivants
- la répression invisible
A la différence du Tres de Mayo, sur ce tableau on ne voit pas l'oppresseur, juste des lumières fragmentées, en rapport avec le bombardement, l'oppresseur est invisible.
… utilisation des bras pour montrer la souffrance.
Le personnage central : un martyr à l'image du Christ en croix (position des bras), dont la chemise blanche de l'innocence et de la pureté, illumine le tableau. Il symbolise la résistance espagnole.
Son visage expressif traduit la souffrance du peuple persécuté.
- utilisation des bras pour