Composition histoire

Pages: 9 (2104 mots) Publié le: 14 mars 2013
Etude de cas p.98 à 103 : Géographie
Le littoral du Languedoc Roussillon peut il maintenir ses activités touristiques en préservant ses ressources ?

I) Quelle valorisation des milieux littoraux en Languedoc Roussillon ?

1) Depuis 1960, la valorisation des milieux du Languedoc Roussillon a fortement évoluée : Les métropoles telles que Montpellier ou Béziers ont vues leur populationcroître fortement pendant ces années, des nouvelles voies de communication ont faits leur apparition (Autoroutes, LGV…), des stations balnéaires telles que le Cap d’ Agde ou La Grande Motte ont émergées le long du littoral, est des parcs naturels sont apparues dans une grande partie de l’arrière pays.
La Mission Racine a été créée en 1963 en vue de créer de nouvelles infrastructures touristiquesdans le Languedoc Roussillon. Son objectif était de faire de la région un lieu touristique source d’emploi et de rentrée d’argent : Elle va notamment entrainer, à partir de rien, la création des 8 stations balnéaires que sont La Grande Motte, Port-Camargue, Carnon, Le Cap d’Agde, Gruissan, Port-Leucate, Port-Barcarès et Saint Cyprien. Le document 3 nous montre le résultat obtenu de nos jours à lastation de Port-Barcarès, où l’aménagement intégré (Aménagements cohérents et complémentaires) entraine un afflux important de touristes.

2) Les atouts touristiques de ce littoral sont multiples : Premièrement, le littoral languedocien est une zone de passage pour les touristes se dirigeant vers la côte espagnole, il est donc un lieu stratégique ou le développement du tourisme s’avèreintéressant. Mais au delà de ça, le littoral languedocien est facilement accessible, en raison de l’autoroute et de la voir ferroviaire qui le borde, et des nombreuses métropoles adjacentes. En plus des stations balnéaires qui le compose, des nombreux parcs naturels et vignobles (Pour certains classés AOC) s’y présente, permettant une diversification du tourisme.
L’exploitation et les aménagements dece littoral l’ont transformé de manière durable : En effet, le retrait des vases et l’apport de sable et de terre, ainsi que la création de jetées, bassins et marinas ont modifié le paysage dans le but de le rendre plus attrayant, et ceci sur le long terme.

3) Le tourisme est désormais devenu une part essentielle de l’activité du Languedoc Roussillon : A l’échelle locale le tourisme de larégion est le plus important dans les stations ayant des grandes capacités d’accueil ou/et qui se sont focalisés dans un domaine précis du tourisme (Ex : Plus de deux millions de touristes se rendent en moyenne chaque année dans la station de La Grande-Motte). A l’échelle régionale, le tourisme est bien présent, puisqu’il permet de nombreux emplois (7% de l’emploi dans la région), notamment durantl’été: Il mobilise une grande partie du littoral avec les stations balnéaires ainsi qu’une part importante de l’arrière pays avec les parcs naturels. La présence d’un tourisme important au sein de la région à permis une augmentation conséquente du PIB (14,9% du PIB provenant du tourisme). A l’échelle nationale, le Languedoc Roussillon est la troisième région touristique en France avec près de 2millions de lits mis à disposition. C’est également la 1ère région de France en nombre d’emplacements de camping (336 300 lits). Les densités d’hébergement dépassent les 500 lits/km² dans les départements de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales, ce qui est important. De plus, la station du Cap d’Agde est la «  Première station touristique française en capacité » avec une offre de 175 000 lits.

4)Si le tourisme balnéaire est un des principaux acteurs de la valorisation du littoral, il n’est toutefois pas le seul : La présence de nombreux parcs naturels et vignobles le long de la côte sont également des sites touristiques prisés du Languedoc Roussillon (Ex : Le vignoble de Banyuls-sur-Mer sur la côte rocheuse, site classé AOC). Au sein même des stations balnéaires, la plage n’est pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • compositions d histoire
  • Composition histoire
  • Histoire Composition
  • Composition histoire
  • Composition histoire
  • Composition histoire
  • Composition histoire
  • composition histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !