Composition immigration en france

Pages: 8 (1854 mots) Publié le: 10 janvier 2013
L'immigration en France
du XIXème siècle à nos
jours

Dès la fin du XIXème siècle, la France doit rapidement recourir à l'immigration, c'est-à-dire que de nombreuses personnes étrangères nées à l'étranger viennent s'installer en France. La France ouvre donc ses frontières à des flux migratoires, souvent venus de pays voisins. Des individus ou bien des communautés venus de différentesnations viennent alors prendre place dans le Pays pour des raisons économiques, ou bien pour des raisons politiques ou sociales. Cette immigration est d'ailleurs toujours très remarquable depuis le milieu du XIXème siècle et nous nous demanderons comment les différents migrants s'intègrent dans la société française, et quelles conséquences a cette immigration. Pour cela nous allons analyser lesorigines des différents migrants ainsi que les formes de migrations. Nous allons ensuite étudier le rôle des migrants dans la société française et enfin nous observerons les législations et l'opinion de la population par rapport à cette immigration.

À partir du XIXème siècle, la France accueille de nombreux migrants, pour beaucoup temporaires, venus pour travailler. En effet, la France qui manque demain d'oeuvre pour son industrie, en raison d'une croissance démographique et d'un exode rural trop faibles, utilise l'immigration du travail dès les années 1880. Avec l'ouverture de ses frontières, la France compte en 1881 plus d'un million d'immigrés, soit 3% de la population.
L'immigration du travail est, au départ, une immigration de proximité : Italiens ou Espagnols dans le Sud, Belgesdans le Nord.
Mais l'immigration frontalière, c'est-à-dire avec des immigrants venus des pays voisins ne suffit plus. Les compagnies minières cherchent directement la main d'oeuvre étrangère, des chaines migratoires se mettent en place, comme par exemples les kabyles envoyés vers les mines du Nord.
Mais il y a également d'autres raisons d'immigration, comme les réfugiés politiques, comme lesAllemands ou Polonais venus se réfugier dans ''Le Pays des Droits de l'Homme''. D'autres se sont installés par pauvreté, pour des persécutions politiques ou religieuses, comme les Juifs persécutés dans l'empire des Tsars, ou encore à cause des guerres. Même si les retours au Pays sont nombreux, l'intégration des immigrés est facilitée par la loi de 1889 qui accorde (impose) la nationalité française àtous les enfants étrangers nés en France (droit du sol) de parents étrangers. La France séduit les étrangers qui y voient un pays moderne et une république démocratique.
Leur attachement pour le pays a d'ailleurs été prouvé pendant la Grande Guerre car beaucoup d'immigrés se sont engagés dans l'armée Française. Les alliés ont fait appel à des soldats de leurs colonies pour se battre à leur coté.Cette ''Force Noire'' comme sont appelées les forces coloniales Françaises et Anglaises est constituée de 172 000 Algériens, ainsi que 160 000 tirailleurs Sénégalais, et compte également des Marocains, Malgaches et Indochinois, en moins grand nombre cependant. Pendant cette première Guerre Mondiale, une grande immigration du travail s'est instaurée, 400 000 travailleurs immigrés sont recrutés, etla France reçoit de nombreux réfugiés Belges.
La guerre ayant fait un grand nombre de mort (1,3 millions), l'entre-deux-Guerres voit arriver en France un grand nombre de migrants, pour aider à la reconstruction et aux emplois, ce qui fait de la France un des premiers pays d'immigration durant cette période, et toujours actuellement (le sixième pays d'immigration en 2010 avec 6,7 millionsd'immigrés). Le nombre de réfugiés double en 10ans, avec près de 3 millions de personnes en 1931, soit 7% de la population. En 1927, une loi est déclarée, qui favorise l'acquisition de la nationalité Française, que l'on peut maintenant obtenir en 3ans. De 1919 à 1939, les origines des migrations se diversifient, avec la présence des migrants des colonies, les Algériens notamment, en plus des immigrés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Composition immigration
  • france et immigration:
  • Immigration en france
  • Immigration en France
  • Immigration en france
  • Immigration en france
  • L Immigration En France
  • Immigration en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !