Composition: la crise de 1929

Pages: 5 (1150 mots) Publié le: 29 octobre 2012
Classe de Première. Octobre 2009.


Sujet : La crise de 1929.

Cette composition a été rédigée par Daniel Segone
(CNDJ-CPF / Département d’histoire et de géographie).


Le jeudi 24 octobre 1929, plus connu sous le nom de jeudi noir ou black thursday, un krach boursier frappe Wall street à New York. C’est la panique générale, les cours boursiers s’effondrent complètement.Très vite la crise se propage au reste du monde industrialisé [Contextualisation : le sujet est introduit, il est situé dans l’espace et dans le temps]. Par « crise » [Mot clef à définir], nous entendons ici dysfonctionnement, dépression, situation de marasme dans laquelle surgissent des problèmes nouveaux de nature à aggraver l’état de l’économie et des affaires, fin de la prospérité, de lacroissance, récession. Cette crise, qui ébranle les structures du capitalisme libéral et plonge les économies des pays industrialisés dans un gouffre, est d’une exceptionnelle gravité. Quelles sont ses causes et comment se manifeste-t-elle dans la plupart des pays touchés ? Comment les gouvernements des Etats concernés réagissent-ils ? [La problématique du sujet est soulevée sous forme de questionnement].Il convient donc, dans trois parties différentes d’évoquer les diverses causes de cette crise (I), ses différents aspects (II) et enfin, les remèdes apportés à celle-ci par les Etats (III). [Annonce du plan]


Au lendemain de la Première Guerre mondiale, les Etats-Unis d’Amérique connaissent une période de croissance et de prospérité dont témoigne l’augmentation de la productionindustrielle [phrase introductive : idée principale à développer]. En effet, de nouvelles méthodes de travail comme le taylorisme ou le fordisme ont développé au sein des entreprises la productivité. Les nouvelles machines et techniques de travail introduites ont amélioré, facilité et accéléré la production. Cette période, les « années folles » (1919-1929), est celle de la prospérité et de l’insouciance.Les salaires sont élevés, les ventes nombreuses, la consommation stimulée par l’octroi facile du crédit par les banques. Les américains sont nombreux à investir en bourse. Les cours des entreprises cotées, en plein essor la plupart, connaissent un phénomène de spéculation.
Néanmoins, l’économie américaine manifeste des signes d’essoufflement et ceci pour diverses raisons. Les marchés sontsaturés. La baisse du taux de natalité dans les années vingt, d’une part, affecte la consommation car le nombre de consommateurs baisse ; d’autre part, la plupart des ménages américains sont suréquipés. Tout ceci entraîne une surproduction dans certains secteurs de l’industrie et dans l’agriculture. Malgré sa bonne santé apparente, l’économie américaine est en proie à de nombreuses difficultés. Lespremiers nuages annonçant la tempête commencent à poindre à l’horizon [phrase de transition].

La crise éclate soudainement, entraînant dans son sillage faillites, chômage et récession tant aux Etats-Unis que dans le reste du monde industrialisé [phrase introductive]. En effet, brusquement, vers la mi-octobre, à l’annonce de la baisse des prix et des bénéfices industriels, de nombreuxspéculateurs décident de vendre leurs actions. Les cours boursiers s’écroulent, déclenchant ainsi une panique. Celle-ci culmine avec la journée du 24 octobre durant laquelle 13 millions de titres sont échangés à des prix dérisoires. Durant les journées qui suivent le black thursday, la baisse des cours se poursuit. Le 28 octobre, le marché enregistre la vente de 9 millions de titres « au mieux », c’est àdire, à n’importe quel prix. C’est la débâcle totale, les observateurs et intervenants parlent de krach boursier.
Cette chute brutale des cours boursiers entraîne la ruine de centaines de milliers de petits actionnaires. Les banques, qui avaient massivement octroyé du crédit, ne peuvent plus récupérer leurs créances auprès des débiteurs défaillants. Ne pouvant plus rembourser leurs dettes, de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la crise de 1929
  • Crise de 1929
  • Crise 1929
  • La crise de 1929
  • La crise de 1929
  • LA CRISE DE 1929
  • Crise 1929
  • La crise de 1929

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !