Composition la ségrégation socio-spatiale dans les villes du monde

Pages: 5 (1028 mots) Publié le: 22 mai 2013
La ségrégation socio-spatiale dans les villes du monde

Introduction:
Tout d'abord, la ségrégation spatiale est une mise à l'écart d’une population formant un sous-groupe que l'on isole dans un ou des quartiers d’une ville qui subit des discriminations autant sur le plan politique, juridique ou économique. Aujourd'hui, ce phénomène se développe dans une grande partie des villes du monde.
Onva expliquer tout au long de cette composition quelles sont les évolutions, les conséquences, ou elles se trouvent …

Problématiques :
La ségrégation socio-spatial dans les villes du monde, pourquoi ? Comment ? Quelles en sont les conséquences? Où est-elle la plus forte ? Quelles sont les conditions de vies du coté des pauvres ?
Comment faire pour la limiter et les solutions ?

I- Uneurbanisation qui déborde

1- L'étalement
Les villes s'étalent de plus en plus et consomment beaucoup d'espace, tout cela est du à la généralisation des moyens de transports modernes et en particulier les voitures individuelles.
États-Unis => Explosion urbaine
Cet étalement a beaucoup de conséquences surtout au sud ( mais aussi au nord) car il n'arrive pas a géré l’afflux de population :
_disparition des terres arables ( paris, le Caire, le delta du Nil )
_pollution atmosphérique (pékin, Mexico)
_imperméabilisation des sols (Mexico, Rio)
_ déforestation ( foret amazonienne)


2- Un exode rural
A la campagne il n'y a plus d’emploi, les grosses compagnies agricoles répondent à toute les demandes et il ne reste rien pour les petits agriculteurs.
=> Exode rural pourchercher de l'emploi et des services aussi tel que la santé et l'alimentation mais aussi pour l'éducation.


3- Au nord
AU nord l'urbanisation ralenti car elle a commencé plus tôt (début des années 1900) et semble avoir atteint un pic ( environ 80-85% d'urbain )
Dans les pays du nord (Amérique du nord, Amérique latine, Europe), l'urbanisation en 2007 était en général très forte, tandis quel'évolution actuelle est plutôt faible à moyenne.
Il y a quand même un retour dans les campagne surtout en France : les néo-ruraux.



4- Au sud
Au sud, l'urbanisation ne fait qu'augmenter à cause de la transition démographique, la population dans les zones rurales est trop importante donc exode rural dans les villes.
En chine, 250 millions d'habitants sont allés en ville , c'est le plusgrand déplacement.
Cela entraîne une explosion des mégapoles ( surtout en Afrique et en Asie )
Dans les pays du sud ( Afrique, Asie ), l'urbanisation en 2007 était en général faible, tandis que l'évolution actuelle est plutôt forte à très forte.

transitions démographique => population trop importante dans les campagnes => exode rural => surpopulation dans les villes => étalement => maisonsprécaires et illégales (1/3 des urbains du monde vivent dans des habitation de ce types et des bidonvilles : Bombay, Lagos, Mani, Rio de Janeiro … )


II-Les conditions, et l'organisation

1- L'organisation
L'organisation en Europe : ( du centre aux périphéries ) centre historique, habitant riche et aisé ( gentrification), densité assez importante, immeuble de 5/6 étages => quartiersd'affaires => quartier ancien du XIXe siècle => Banlieue résidentielle (quartier populaire) => zone industrielle=> quartier pavillonnaire (les périurbain)
Ségrégation socio-spatiale la moins marquée

L'organisation en Amérique du nord : ( du centre aux périphéries ) centre d'affaire => quartiers délabrés en rénovation (habité par les pauvre) PAUVRE/RICHE => zone industrielle => quartier résidentiel=> centre commercial => classe moyenne à riche => gated community
Ségrégation socio-spatiale marquée

L'organisation dans les villes du sud : ( du centre aux périphéries ) centre d'affaire => quartiers anciens, destruction (medina ) pauvre (:gentrification) => bidonville (terrains vagues occupés par les très pauvres et qui ne peuvent donc pas être rebattis) => ancien quartier colonial...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ségrégation spatiale
  • La ségrégation spatiale
  • Les inégalité socio spatiales au brésil
  • La france en villes composition géographie
  • Composition M Tropolisation Villes Correction
  • Début de rédaction de Composition sur les villes
  • Croissance urbaine et inégalité socio-spatiales
  • les villes du tiers monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !