Conditions de travaille.

Pages: 13 (3227 mots) Publié le: 28 mai 2013
Dossier documentaire réalisé par Cécile Fréville
Etre ouvrier en France (1830-1970)
Problématique : Comment a évolué la place de l’ouvrier dans la société française entre 1830 et 1975 ?
Première séance : Etre ouvrier au XIXème siècle en Picardie (2 voire 3 heures)
1) La catégorie ouvrière la plus importante est celle des « paysans-ouvriers » qui travaillent dans les manufactures ou à façon,pour un patron, à leur domicile. A la fin du XIXème siècle, les ouvriers constituent certes 41,3% de la pop active, mais ce sont les ouvriers agricoles les plus nombreux (3,4 millions pour 3 millions de travailleurs industriels). La plupart d’entre eux sont employés dans de très petites entreprises.
Le travail en manufacture n’est souvent qu’un complément pour le paysan pendant la morte-saison,pour la femme avant le mariage, pour les jeunes avant le service militaire. Ainsi, les manufactures ne sont pas uniquement localisées dans les villes mais surtout disséminées en milieu rural (cf. manufactures de lin dans la Somme. dans « Le travail des enfants dans les manufactures de la Somme de la Restauration à la fin du Second Empire », Service éducatif des archives départementales de la Somme,CRDP Amiens, 1980).

Au XIXème siècle, plus de 50% des ouvriers d’industrie travaillent dans le textile (laine, coton, soie). Au milieu du siècle, les ouvriers employés dans les seules manufactures de coton sont ainsi deux fois plus nombreux que tous ceux de la grande métallurgie réunis.
La classe ouvrière est caractérisée par la place importante qu’y tiennent les femmes, lesenfants, les étrangers. Plus le travail est mécanisé et déqualifié, plus la proportion de la main d’œuvre féminine et enfantine est importante. L’emploi des enfants est encore plus général dans la grande industrie puisqu’on les retrouve dans tous les secteurs d’activités : textile, mines et métallurgie. Grâce à leur agilité, leur souplesse et leur petite taille, ils constituent dansla plupart des filatures un bon tiers de la main d’œuvre.

Source : « Le travail des enfants dans les manufactures de la Somme de la Restauration à la fin du Second Empire », Service éducatif des archives départementales de la Somme, CRDP Amiens, 1980.
La plupart des ouvriers étrangers (en 1880, 1 million pour 38 millions d’habitants) sont des frontaliers : Belges dans le Nord et l’Est etItaliens dans le Sud-est.
2) Les conditions de travail varient en fonction du lieu de travail et de la spécialité. Elles sont très difficiles pour les ouvriers de la « grande entreprise » qui y travaillent à plein temps : cadences, salaires à la pièce, conditions sanitaires, accidents du travail.

Source : « Le travail des enfants dans les manufactures de la Somme de la Restauration à la fin duSecond Empire », Service éducatif des archives départementales de la Somme, CRDP Amiens, 1980.

Les paysans-ouvriers sont moins sensibles à la conjoncture en cas de crise, ayant la possibilité de travailler dans les champs ou de cultiver leur jardin.
3) En 1840, les conditions de travail, et notamment celles des enfants, sont telles qu’elles amènent des acteurs extérieurs (politiques, écrivains,patrons paternalistes) à se préoccuper de la question ouvrière pour instaurer un « embryon de protection sociale ». Il ne faut pas négliger les enjeux politiques : l’état physique, la fatigue, les infirmités, la petite taille des populations rurales sont préoccupants pour la conscription.
Loi relative au travail des enfants employés dans les manufactures, usines et ateliers(Loi du 22 mars 1841) :

4) Conditions de vie très difficiles :
- Salaires :

- Nourriture insuffisante. Nourriture de base = le pain.
- Logements insalubres
5) Les ouvriers commencent à s’organiser pour défendre leurs intérêts communs. A la fin des années 1870 le climat social est de plus en plus tendu. Multiplication de grèves et durcissement des affrontements dans les années...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • condition de travail
  • Les conditions de travail
  • Les conditions de travail
  • Les conditions de travail
  • Les conditions de travail
  • Condition de travail
  • conditions de travail
  • Les conditions de travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !