Compositon

Pages: 5 (1024 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Guinet Dissertation de Littérature pour le 20/10/12
Coraline
TL2

« Comment la ville de Paris est elle montrée dans le roman ? »


Raymond Queneau est un écrivain de romans et de poèmes de tradition du 20ème siècle pourvu de notions humanistes. C’est en 1959 qu’il publie enfin le roman Zazie dans le métro, qu’il avait rédigé 15 ans plus tôt. En effet, l’auteur a du réviserson roman à la suite de la découverte de L’enfant du métro de Madeleine Truel. Dans son livre, Raymond Queneau fait beaucoup de références à la ville de Paris car c’est uniquement dans ce vaste endroit que se déroule l’action.
On pourrait se demander comment le roman évoque cette ville. Nous verrons donc en premier lieu la place de Paris dans le roman ainsi que ses aspects. En deuxièmelieu nous étudierons les lieux évoqués et leur importance tout au long du roman. Pour conclure, nous finirons par montrer ce que représente Paris pour Zazie.


Toute l’action se déroule dans une seule et unique région Paris et c’est au fil du roman, que nous découvrons quartiers et monuments de cette ville. Les personnages y. Les personnages vont de lieux en lieux, ils changent sansarrêt que ce soit dans la rue ou dans un bâtiment, à pied ou en voiture, seul ou à plusieurs… Mais ils ne changent pas de ville. Celle-ci se retrouve donc au cœur de chaque chapitre. On pourrait dire qu’elle occupe une place importante dans ce roman. Queneau prend donc parti d’une unité de lieu.
Malgré que ce soit une unité, Paris présente différents aspects. Sont d’abord mis en valeur lesmonuments qui sont d’ailleurs également un objet de dispute entre deux personnages. Ces monuments sont montrés comme ils sont vus par les personnages. C'est-à-dire au fil de la route pour rentrer chez Gabriel dans le taxi de Charles. Ces deux personnages ne sont jamais d’accord sur les monuments qu’ils croisent, en plus de cela, la petite fille qu’ils veulent intéresser ne les écoute même pas car laseule chose qu’elle souhaite voir est le métro. Selon l’un, ils passent devant le Panthéon qui serait le Gare de Lyon selon l’autre, puis frôlent les Invalides qui seraient pour l’autre la caserne de Reuilly et enfin croisent le « tabac du coin » qui ne serait en fait pas le bon coin où se trouve le tabac en question (Chap. 1). On retrouve ce désaccord entre les deux personnages dans un autremoment du livre, cela produit une incertitude. Puis sont ensuite montrés les lieux populaires tels que le marché aux puces ou les bistrots.

Dans ce livre, l’action se déroule principalement à Paris mais pas dans un seul secteur, on a plusieurs visions de Paris sans descriptions précises. Il y a des lieux connus de tous, qui sont définis. On connait leur nom dans la plupart des cas àl’exemple de la Tour Eiffel (chap. 8) ou de la Gare (chap. 1 et 19) sont des lieux très peuplés et très réputés. Et puis on trouve également des lieux du quotidien pour les personnages tels que le marché aux puces, les bars ou encore la rue en bas de chez Gabriel. On passe d’ailleurs, de lieu privé - comme l’appartement de Gabriel et Marceline - à des lieux publics comme le marché et tout cela peut êtremême rien qu’en un chapitre. Ces changements s’effectuent sans arrêts tout au long du roman.
On ne sait rien des lieux car ils ne sont jamais décris dans Zazie dans le métro sauf l’appartement de Gabriel et Marceline (chap.3). Les classes sociales ne sont donc pas savoir explicitement mises en valeur. Hormis la Tour Eiffel, aucun endroit dans le roman ne peut montrer les différentes couchessociales de Paris. Zazie se retrouverait même plutôt dans la banlieue de Paris que dans les quartiers chics.
Le changement de lieux fréquemment est un choix de l’auteur. Son parti pris établi un rapport entre Zazie et Paris. Cela apporte une énergie et un dynamisme au roman. Chaque lieu est porteur de sens comme par exemple le métro qui est quand même le moyens de transport le plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Compositon En Histoire
  • Compositon economie-monde britannique
  • Compositon sur la revolution française
  • compositon des recettes de l'ETAT
  • Compositon "l’eglise dans les villes du xi eu xiiième siècle"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !